On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
Les principales raisons d'avoir de la corne sous les pieds sont les suivantes : 1) pression trop grande qui amène la formation de cors plantaires, 2) diminution de l'absorption de choc à la marche, 3) complication du diabète et 4) maladie héréditaire.
Tremper vos pieds dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre de cidre (un tiers deux tiers) avec un peu de glycérine (1 dose pour 20) Enlever sans forcer la corne ramollie avec un gant de crin, une pierre ponce, une râpe.
Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'huile d'olive afin d'obtenir une pâte. Le bicarbonate de soude assainit et retire l'excès de peau tandis que l'huile d'olive nourrit la peau. Frottez et malaxez-vous les pieds à l'aide de cette préparation qui permet de retirer la peau morte.
Pour réparer la peau des talons, il faudra passer par le bain de pieds au moins une fois par semaine. Faites-le de préférence le soir, avant d'aller vous coucher ou en tout cas, lorsque vos pieds vont être au repos quelques heures.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
La corne n'est pas censée être douloureuse puisqu'elle est formée de peaux mortes, donc très peu innervées. En revanche, s'il y a une douleur, c'est qu'il y a peut-être une petite fissure et donc une infection. Il faut alors aller chez le podologue.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Pour enlever facilement la corne de vos pieds, il est préférable de la ramollir en laissant tremper vos pieds dans un bain. Si vous pouvez profiter de votre bain classique, il est également possible de préparer un bain de pieds à base de vinaigre de cidre qui aura un meilleur effet sur la corne de vos pieds.
Mélangez 2 tasses de cassonade (ou sucre brun) avec ½ tasse d'huile de coco et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Frottez-vous-en les pieds et laissez reposer quelques minutes. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
La corne (l'hyperkératose) est un épaississement de la peau qui se forme principalement sur la plante des pieds et au pourtour du talon.
Poncer les callosités
Après avoir effectué votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités à l'aide d'une pierre ponce sur peau humide ou avec une râpe sur pieds secs. Pensez à appliquer une crème pour pieds secs après chaque ponçage, car ce geste mécanique a pour but d'enlever une partie de la couche cornée.
Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
Le coût moyen d'une consultation chez le pédicure-podologue est compris entre 25 et 30 €. Une prise en charge partielle par la Sécurité sociale est possible si une prescription médicale a été établie.
Le bicarbonate de soude ajouté à l'eau du bain de pieds trouve son indication dans les cas suivants : Ampoules : ajouter 3 cuillerées à soupe de bicarbonate pour 4 à 5 litres d'eau tiède. Laisser tremper les pieds durant 15 minutes. Bien sécher ensuite.
Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.