La
Une espèce protégée aux effectifs stables
La Buse variable est le rapace le plus commun et le plus visible de notre région. Protégée en France depuis 1972, comme tous les autres rapaces, elle souffre encore parfois de persécution directe.
Souvent rencontrée aux abords de routes et dans les campagnes, la buse est certainement le rapace le plus répandu en Europe. N'appréciant pas la vie en cage, elle peut cependant venir dans les jardins et les parcs pour se nourrir ou se reposer.
La longévité maximale de la Buse variable est de 20 ans [6]. Le régime alimentaire de la buse est très varié. Son manque de rapidité et son incapacité à virevolter rapidement l'obligent à chasser essentiellement à l'affût, généralement du haut d'un piquet de clôture ou d'une branche.
Le cri de la Buse variable permet facilement de l'identifier. Son cri très aigu ressemble à un miaulement. Généralement, c'est lors de son vol qu'elle se fait entendre et cela à bonne distance.
La buse variable (Buteo buteo) mesure environ 50 cm de long. C'est une espèce protégée en France depuis 1972, à l'instar de tous les rapaces diurnes – comme elle – et nocturnes. Pour empêcher que les rapaces ne gênent la chasse, un septuagénaire avait disposé des appâts de viande empoisonnée.
Pour repousser des rapaces, nous vous conseillons l'utilisation d'un filet de volière avec des mailles de 40 mm. Les buses ne pourront alors pas passer au travers des mailles. De plus, instinctivement, elles ne prendraient pas le risque de s'engouffrer dans le filet, de peur de ne pas pouvoir en ressortir.
En règle générale, une buse en laiton utilisée pour l'impression PLA dure de 3 à 6 mois avec une utilisation régulière. La durée de vie peut être plus courte en cas d'utilisation intensive ou avec du PLA contenant des additifs abrasifs. Un entretien régulier est recommandé pour prolonger la durée de vie de la buse.
CRIS ET CHANTS :
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants.
Les rapaces.
Chouettes, faucons, éperviers, buses... Nombreux sont les oiseaux carnivores qui peuvent s'en prendre à votre chat pour se nourrir. Prenez garde si votre jardin est particulièrement dégagé et découvert.
Les causes de mortalité sont notamment la prédation par d'autres rapaces, comme l'Autour des palombes, le Pygargue à queue blanche, le Hibou grand-duc et le Faucon pèlerin, la collision accidentelle (véhicules, pylônes électriques, éoliennes) et plus rarement les combats entre buses.
Elle possède aussi un cri particulier qui ressemble à un miaulement très aigu, que l'on peut entendre de loin et que la buse pousse plus particulièrement en vol. À la période de reproduction, de mars à mai, la buse variable installe son nid à une hauteur pouvant aller de 6 à 30 mètres.
Un comportement qui peut surprendre, voire effrayer, mais qui s'explique et qui peut être évité. Il ne s'agit pourtant en soi pas d'attaques, mais d'une réaction de défense que les buses, comme d'autres espèces d'oiseaux, déploient lorsqu'elles sentent un danger approcher.
Habitat. Les buses dorment soit sur les branches des arbres élevés, en campagne, forêt, montagne ou broussailles parmi les rochers et dans leur nid uniquement lorsqu'elles ont leurs petits (deux à quatre œufs (blancs) par an).
S'il s'agit d'un jeune rapace (faucon crécerelle, buse), protégez-vous des serres et du bec en portant des gants. Evitez de trop le manipuler. Cela peut entraîner beaucoup de stress et parfois causer la mort pour certains oiseaux (pics, éperviers...).
Les buses peuvent être équipées de différents types de pointes comme un cône creux, un cône plein ou un ventilateur plat .
Petits rongeurs, jeunes oiseaux, reptiles, vers de terre, limaces, hannetons, coléoptères.
Mode de vie et d'alimentation : Les buses sont des oiseaux migrateurs diurnes, qui ne volent jamais la nuit ni au-dessus de la mer.
Vous pouvez utiliser des perches ou des lattes en bois jointes entre elles. Le perchoir, partie horizontale où se pose le rapace, ne doit pas être glissante, pour cela, il est conseillé d'utiliser une branche de bois brut. Il est conseillé de bien le fixer au poteau à l'aide de tasseaux faisant office d'équerre.
Signes de dommages aux buses
Voici ce à quoi vous devez faire attention : Marques et rainures dans les parois intérieures près de l'ouverture . Diamètre de buse plus grand que d'habitude. La pointe de la buse est émoussée ou raccourcie.
Les buses variables chassent les vers de terre essentiellement en hiver, quand ils sont en activité et très proches de la surface.
Avec ses plumes de queue – dites rectrices – à la bordure arrondie, la buse est facile à repérer sans se tromper. Le milan noir, quant à lui, possède une queue à la bordure légèrement incurvée. En vol, on pensera donc à observer la queue du rapace pour connaître l'espèce en un clin d'œil !
Une buse quelquefois appelée ajutage, etc. , est un embout placé à l'extrémité d'un tuyau dans lequel circule un ou plusieurs fluides destinés à assurer une des fonctions suivantes : dispersion de ce(s) fluide(s) dans un grand volume, pulvérisation (sprinkler) projection à grande vitesse ou/et mélange de ces fluides.
Le faucon, la buse, l'autour des palombes et l'épervier sont des prédateurs aériens qui peuvent attaquer les poules, même si cela est plus rare que les prédateurs terrestres. Ces oiseaux, réputés pour leur vision, peuvent se percher aux alentours pour observer vos poules et attaquer au moment le plus opportun.
Un enclos dépourvu d'arbres ou d'arbustes et sans grillage de protection au-dessus du sol fait figure de garde-manger idéal pour les buses et autres milans.