En revanche, si la quantité d'essence est supérieure, vous devriez entendre des bruits anormaux. Arrêtez immédiatement le moteur et faites appel à un professionnel (garagiste, dépanneur voire même personnel de la station-essence) pour effectuer une vidange.
Il faudra faire l'appoint avec du SP98. L'erreur ne doit pas être répétée. Si vous vous trompez de carburant, retenez qu'il est toujours préférable de recourir aux services d'un professionnel pour faire vidanger son véhicule. N'essayez en aucun cas de vidanger votre véhicule vous-même car cela peut être dangereux.
Les bons réflexes si vous vous êtes trompé(e) de carburant :
Ne démarrez pas le moteur si vous êtes encore à la pompe. Sinon, rangez-vous immédiatement sur le côté et coupez le moteur. Appelez Ethias Assistance pour faire vidanger votre réservoir. En l'absence d'autres dégâts, faites à nouveau le plein…
Cependant, il faut tout de même éviter de se tromper ! Sachez que le taux maximal de diesel admis dans un véhicule essence est de 10%. Sous ce seuil, votre voiture risque de produire un peu de fumée et des à-coups. Au-delà de ce seuil en revanche, les conséquences peuvent être plus graves.
Si vous avez utilisé du sans plomb 95 dans une vieille voiture essence, rattrapez le coup en ajoutant le plus rapidement possible du sans plomb 98. Si vous avez mis du super dans une voiture essence, l'erreur n'est pas très grave et vous pouvez continuer à rouler sans risque mais ne reproduisez pas cette étourderie.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
La méthode est simple : Ouvrez le bouchon de votre réservoir d'essence. Insérez une extrémité du tube (fourni avec la pompe à siphon) dans le réservoir d'essence et l'autre dans le bidon d'essence. Utilisez la pompe à siphon pour faire circuler le liquide et laissez l'essence s'écouler dans le bidon.
Lorsque l'on se trompe de carburant pour sa voiture et que cette dernière ne possède pas de bouchon de vidange, l'essence (ou le gasoil) doit donc être évacuée par l'entrée où elle est venue. Il faut alors siphonner le réservoir.
L'essence et le gasoil sont miscibles. L'essence et le gasoil sont tous deux formés de molécules d'hydrocarbures qu'on trouve dans le pétrole naturel. On les sépare par distillation fractionnée, souvent suivie encore de procédés plus subtils comme le reforming.
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l'indice d'octane qu'ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d'octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d'octane de 98.
Généralement, les symptômes d'une erreur de carburant incluent une accélération irrégulière, des ratés et une fumée excessive. Si vous avez déjà commencé à rouler avec un mauvais carburant, garez-vous aussi vite que possible dans un endroit sûr, retirez les clés de contact et appelez une dépanneuse.
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine. Et hop !
Le fait de relever l'extrémité du tuyau à un niveau supérieur à celui de l'essence dans le réservoir va faire refluer l'essence dans le tuyau vers le réservoir. Si vous utilisez une pompe automatique, il est possible que vous deviez l'éteindre avant de relever le tuyau. Ôtez la pompe à siphonner du réservoir.
En effet, une odeur d'essence s'accompagne toujours d'émanation de monoxyde de carbone, un gaz extrêmement toxique. Dans la plupart des cas, c'est le réservoir de carburant qui est percé, ou le bouchon ou l'un de ses joints qui est abîmé.
Il suffit d'aspirer un petit coup pour siphonner l'essence, les impuretés qui se trouvent au fond et ainsi tout transférer dans le bidon. Il faut bien évidemment promener la baguette sur le fond du réservoir pour faire aspirateur sur toute la surface que l'on peut atteindre.
Siphonner de l'eau en aspirant avec la bouche. Mettez en place le seau vide. Le transfert d'eau du récipient plein vers le seau va se faire par gravité. Dans ces conditions, le seau vide doit être placé plus bas que le récipient plein d'eau.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol.
Il permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 72% en moyenne par rapport à l'essence fossile substituée (source : ePURE 2019). La France est le 1er producteur européen d'alcool agricole, avec 24% de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants.
Vérifier la qualité du gasoil servi à la pompe. Éviter les fonds de cuve des ports. On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
A l'inverse des carburants essence, le gazole est adapté à tous les types de véhicules diesel, peu importe leur date de mise en circulation.