Pour enlever les mauvaises odeurs, utilisez l'éliminateur d'odeurs de Grangers, très efficace pour éliminer les odeurs de transpiration, même les plus tenaces. Frottez la semelle intérieure avec un coton imbibé d'huile d'arbre à thé, une huile miraculeuse aux propriétés antibactériennes.
Pour nettoyer la tige de votre chaussure, une brosse souple ou une brosse à dents feront tout à fait l'affaire. Si toutefois certaines tâches résistent, insistez avec un linge et une peu d'eau savonneuse. Pour finir, laissez sécher vos sandales à l'air libre à l'ombre.
Versez un peu de bicarbonate de soude sur la semelle de vos sandales, ce produit adsorbe naturellement les odeurs, 👡 Pour faire sécher plus facilement vos sandales, attention à ne pas les exposer directement face au soleil cela les abîmerait et pourrait provoquer des fissures sur le cuir.
Le bicarbonate de soude : c'est le champion des antifongiques (anti-champignons). Saupoudrez du bicarbonate à l'intérieur de vos sandales et laissez agir une nuit. Vous pouvez aussi enfermer vos sandales dans un sac en plastique puis les placer au congélateur pour encore plus d'efficacité. Miracle !
La meilleure façon de désinfecter des chaussures contaminées par des champignons consiste à utiliser un désinfectant UV pour chaussures. Vous pouvez aussi utiliser du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour éliminer les spores fongiques.
Il est facile de nettoyer vos sandales Birkenstocks à la maison en utilisant une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau juste assez pour former une pâte. Frottez la pâte dans la semelle intérieure d'une chaussure.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate, l'un des produits du quotidien que l'internet recommande pour à peu près tout, au même titre que le vinaigre blanc, peut aussi être la solution contre une odeur persistante. Une cuillère de cette poudre dans vos chaussures peut avoir un désodorisant.
Si vous voulez faire plus simple, saupoudrez simplement du bicarbonate de soude directement dans vos chaussures et laissez agir pendant au moins 24 heures.
Si vous souhaitez une solution complémentaire contre les mauvaises odeurs, faites bouillir dans une casserole de l'eau ainsi que le jus et les écorces de deux citrons. Vous pouvez également faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ainsi, vous neutralisez les odeurs gênantes dans votre pièce.
Versez une petite quantité de vinaigre blanc sur la semelle intérieure et extérieure et brossez-la avec une brosse douce. Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel et efficace qui peut aider à éliminer les impuretés et l'odeur. Rincez les semelles à l'eau claire pour retirer les résidus de vinaigre et les impuretés.
Afin d'éviter l'apparition des bactéries, une désinfection régulière des chaussures s'impose à l'aide d'un produit spécifique comme le spray désinfectant chaussures SANYTOL. Ce produit agit aussi bien à titre préventif que curatif : n'attendez pas que les odeurs de pieds s'installent pour l'utiliser !
Remplissez votre évier ou un grand bol en plastique d'eau tiède. Placez vos sandales dans l'eau et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes pour que la saleté se dégrade un peu. Frottez-les doucement avec vos doigts ou une brosse à dents souple pour déloger toute saleté collée.
Imbibez légèrement le chiffon d'eau savonneuse et frottez délicatement la surface des semelles. Le cuir de vos semelles de chaussures n'aime pas l'eau, il faut donc le mouiller le moins possible.
La cire d'abeille est à utiliser uniquement si votre cuir le permet. Si c'est le cas, elle sera un très bon produit pour assouplir votre pièce tout en la protégeant de la pluie. A appliquer avec un linge doux, la cire d'abeille pourra aussi enlever les mauvaises odeurs grâce à son agréable parfum.
Si vous avez des semelles, sortez-les. Une fois sèches et aérées, remettez vos semelles dans les chaussures puis saupoudrez de bicarbonate. Laissez agir une nuit puis secouez vos chaussures afin d'extraire les restes de bicarbonate. Grâce au bicarbonate, repoussez les mauvaises odeurs !
Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Il existe sur le marché des savons spéciaux destinés aux soins des pieds.
Le bicarbonate de soude est réputé pour absorber les mauvaises odeurs. Pour les neutraliser, saupoudrez 3 grosses pincées de bicarbonate de soude dans vos chaussures, répartissez bien la poudre et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, aspirez l'intérieur de vos chaussures avec le suceur de l'aspirateur.
Parfumer ses chaussures pour dire stop aux mauvaises odeurs
L'écorce de citron dégage un parfum fort et frais, qui peut venir à bout des odeurs les plus persistantes. Laissez simplement quelques écorces sécher au fond de vos chaussures, lorsque vous ne les portez pas.
Cela s'explique par l'absence d'une enzyme qui permet de métaboliser un gaz : la triméthylamine, qui donne son nom à la maladie. Comme elle n'est plus métabolisée par le corps, la tryméthylamine est évaporé par la transpiration et l'urine, c'est ce gaz qui dégage une odeur désagréable.
Dans un bol, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte épaisse. Appliquez-la uniformément sur la semelle de vos Birks avec une spatule.
Bien que nous offrions une gamme de chaussures résistantes à l'eau, la plupart des modèles ne devraient pas être immergés dans l'eau.
Réaliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc, avec environ un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau. Avec une éponge, frottez votre paire de chaussures et vous gagnerez en blancheur instantanément.