Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Préparez une pâte à récurer : dans un saladier, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un trait de vinaigre blanc. La préparation doit se mettre à mousser. Frottez ensuite votre évier avec cette pâte à l'aide d'une éponge humide puis rincez soigneusement.
Bicarbonate de soude pour nettoyer évier en acier inoxydable
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau de façon à former une pâte souple. Appliquez sur les parois de l'évier de stainless steel. Laissez agir 10 à 15 minutes. Puis passez un chiffon microfibre ou une éponge mouillée d'eau chaude.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Faire un mélange de 1/2 dose de jus de citron, 1/2 dose d'eau chaude et une cuillère à café de sel. Déposer sur les zones entartrées, laisser agir, rincer puis sécher. Nettoyer à l'aide d'un mélange composé d'1/3 d'eau pour 2/3 de vinaigre d'alcool, sécher puis lustrer avec un chiffon imbibé d'huile d'olive.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon doux avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, de l'eau savonneuse, du savon noir, un mélange d'huile et de citron, ou encore du vinaigre mélangé à de l'huile. Ces produits sont efficaces pour enlever les traces sur de l'inox.
Vous pouvez faire à la fois détartrer et briller vos robinets en inox par l'utilisation du vinaigre chaud. Imbibez de vinaigre chaud un chiffon. Appliquez-le sur toutes les parties du robinet. Enlevez le chiffon après quelques minutes.
10 - Vinaigre blanc et eau
Remplissez l'évier d'eau froide (environ ¼), ensuite versez dans cette eau 10 cl environ de vinaigre blanc. Laissez agir environ 30 minutes. Et enfin utilisez ce mélange pour nettoyer le reste de l'évier et la robinetterie à l'aide d'une éponge. Rincez.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Pour entretenir au quotidien vos éviers, crédences ou tout autre appareil en inox, pensez à la pierre blanche ou pierre d'argile. Avec une petite éponge, vous frottez doucement puis rincez. Plus une trace ! Le Blanc de Meudon est également très utilisé pour nettoyer parfaitement les surfaces en inox.
Pour éviter les dépôts de calcaire : pensez à sécher votre évier avec un chiffon doux. Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau. À proscrire absolument : l'eau de Javel qui peut provoquer une corrosion.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Cette plaque d'inox brut a le droit à une petite séance de gommage en passant par l'étape cruciale du traitement abrasif. Toujours réalisée dans le sens de la longueur, l'abrasion est le point le plus important du brossage car il doit être constant et toujours avec la même épaisseur.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.
Attention aux acides
Lorsque l'inox est en contact prolongé avec un acide puissant, la couche protectrice peut se dissoudre assez rapidement. Il est donc encore une fois nécessaire d'effectuer un rinçage abondant. En cuisine, le citron vert, le vinaigre et le cidre sont des produits très acides.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Pour votre table inox cuisine professionnelle, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon microfibres JANTEX légèrement mouillé.