Technique classique Frotter avec un linge imprégné de vinaigre blanc de jus de citron et de sel. Utiliser un produit spécial rouille. Technique bio Frotter la tache avec de la rhubarbe préalablement mixée. Laisser agir une nuit entière puis laver de manière habituelle.
Afin d'enlever des taches de rouille qui se trouvent à l'intérieur d'un vieux réfrigérateur, vaporiser du nettoyant à four sur les taches. Attendre un peu, essuyer avec un essuie-tout pour enlever le produit, puis laver à l'eau savonneuse.
En appliquant de l'acide citrique
Mélangez deux cuillères à soupe d'acide citrique dans 1/2 litre d'eau tiède, Badigeonnez la zone rouillée de votre porte, Retirez la rouille à la brosse souple, Rincez et séchez.
La technique du Coca-Cola
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Bicarbonate et vinaigre
Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse. Versez dessus du vinaigre pour diluer le bicarbonate. Enfilez vos gants de ménage puis avec un pinceau, prélevez de votre mélange pétillant. Appliquez-le sur les zones rouillées.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Pour obtenir un mélange efficace, nous vous conseillons de diluer deux cuillerées d'acide citrique dans un demi litre d'eau chaude environ. Il ne vous restera ensuite plus qu'à asperger l'objet rouillé de la solution et de le brosser vigoureusement.
Pour ce faire, il faut mélanger 1 volume de bicarbonate de soude avec 2 volumes de vinaigre. Il faudra ensuite appliquer la solution sur la tache de rouille et attendre qu'une réaction mousseuse se produise. Pour terminer l'opération, un simple rinçage au vinaigre fera l'affaire.