Un citron frottée sur l'oxyde aide à l'éliminer, et d'autres l'associent avec le bicarbonate de soude. Le vinaigre intervient ensuite. Vous devez verser une petite quantité avec de l'eau, et porter le tout à ébullition dans la poêle, puis laisser reposer. Si cette méthode ne marche pas, alors essayez le Coca Cola.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Le nettoyage de la poêle à paella.
Pour ce faire, videz au maximum votre poêle, et faites bouillir de l'eau dans la poêle comme lors du premier nettoyage. Puis, nettoyez-la avec du liquide vaisselle, une éponge et de l'eau. Ne soyez pas trop agressif avec l'éponge pour ne pas abimer le culotage de votre poêle.
Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Deux éléments principaux sont à l'origine de la rouille sur un poêle à bois : l'humidité et l'inactivité.
En castillan (espagnol), le mot paella fait ainsi référence à la recette utilisée, le plat à paella étant désigné par le mot paellera.
La poêle à paella en acier poli est certainement le récipient le plus traditionnel, celui qui donnera un goût véritablement authentique à votre plat. L'acier poli est inoxydable et offre au récipient une grande durabilité puisqu'il est indestructible.
Bain d'électrolyse : mélanger eau et cristaux de soude
Remplir d'eau un récipient en plastique adapté au volume de l'objet. Ajouter environ une cuiller à café de cristaux de soude par litre, et remuer pour dissoudre sommairement. Les bulles feront le reste.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
– Versez ½ centimètre d'huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l'huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair. – Retirez l'huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l'utilisation.
Plat de cuisson rond spécialement conçu pour la cuisson de la paella.
Poêle à paella Garcima en acier poli 42 cm pour 10 personnes
Ce plat à paella en acier poli de 42 cm est parfait pour préparer des paellas pour 10 personnes. Cette poêle en acier poli convient parfaitement pour une cuisson au gaz.
55 cm > 6 personnes. 60 cm > 8 personnes. 65 cm > 12 personnes. 80 cm > 20 personnes.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Qu'est-ce qui colore le riz de la paella ? La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
La cuisson du riz à paella
On dit que si vous réussissez la cuisson du riz, votre paella sera plus ou moins savoureuse, mais restera bonne. Le contraire, votre paella est foutue ! Le riz d'une paella en fin de cuisson doit être ferme, mais pas croquant ou pâteux et collant. Si le riz est croquant, il manque de cuisson.
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d'utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n'utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l'apparition de rouille.
Pour le nettoyage de cette partie vitrée, évitez les produits ménagers. Prenez simplement du papier journal ou du papier absorbant, humidifiez-le, puis trempez-le dans les cendres fines restées présentes dans le foyer. Il suffit ensuite de frotter doucement la vitre.
Au mieux, nettoyez votre poêle en acier avec un chiffon légèrement humide. Vous pouvez ainsi enlever la poussière et autres souillures en douceur. En revanche, les nettoyants plus acides (à base d'agrumes ou de vinaigre par exemple) ne conviennent pas pour le nettoyage des pièces en acier.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.