- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Le point (.), le point d'interrogation (?) et le point d'exclamation (!) marquent les limites des phrases et permettent d'indiquer leur intonation. Certains signes de ponctuation, la virgule ou le point virgule marquent des pauses entre les groupes de la phrase. Pour citer ou expliquer, on utilise les deux points.
tenir compte des points et des virgules puis de mettre l'intonation. Une bonne lecture à voix haute permet l'identification facile des mots mais respecte aussi parfaitement la ponctuation. Pour y parvenir, il est nécessaire que l'enseignement de la ponctuation soit explicite et rigoureux.
Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent. Le point-virgule est l'équivalent d'un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu'un point.
Il ne faut pas mettre de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf si le mot en question l'exige (dans le cas d'un nom propre par exemple).
La ponctuation forte marque une pause longue comme celle à la fin d'une phrase; le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension sont des signes de ponctuation forte. Nous partirons demain. Vive l'aventure!
1- Le point-virgule ── séparer dans une phrase des propositions entre lesquelles il existe un lien. 2- Les deux points ── Ils introduisent une explication ou une énumération. 3- Tirets et parenthèses ── Ils introduisent une remarque, des explications supplémentaires.
Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point. Voici une très belle maison.
La ponctuation facilite la lecture. Elle permet de lire et de comprendre un texte plus facilement. C'est souvent ce qui fait la différence entre un texte lisible et un autre que l'on doit lire et relire pour en comprendre le sens. Parfois, une simple virgule change tout.
On peut également, dans ce dernier cas, séparer le titre du texte par les deux points ou par un tiret non précédé d'un point. Les titres sont cependant suivis des signes exigés par le sens de l'énoncé, comme le point d'interrogation et le point d'exclamation : Aimez-vous Brahms? La guerre, yes sir!
On place une virgule entre par exemple et entre autres et l'élément que ces termes illustrent, sauf s'il y en a une juste avant. s'ils sont placés entre le sujet et le prédicat, on les encadre de virgules. Il a visité plusieurs pays. Par exemple, il est allé au Canada.
Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
La virgule et le point
Pour la virgule (,) et le point (.), il ne faut jamais mettre d'espace avant, mais toujours après.
Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver. Le point-virgule est séparé soit deux espaces un avant et un après, soit il est directement attaché au dernier mot avec une espace après.
Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l'auteur.
La conjonction ou suit généralement les mêmes règles que et en ce qui concerne la virgule. Si ou relie deux éléments de même valeur ou deux propositions très courtes, on ne met pas de virgule avant ou : Je lirai une nouvelle ou un roman policier.
Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule. Ce qui donne : « c'est très gentil, Paul ! »
Dans un texte en français, on doit utiliser les guillemets français, en forme de chevrons doubles (« »), qu'il s'agisse de guillemeter. Fermer l'infobulle des mots français ou des mots d'autres langues.
Ponctuation à l'extérieur des parenthèses
Si le sens de la phrase réclame l'emploi de l'un de ces signes, il faut le placer après la parenthèse fermante : Veuillez nous faire parvenir votre extrait de naissance (un original, non une photocopie), une photographie récente ainsi que votre curriculum vitae.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.