Pour éliminer la sensation d'astringence du kaki, il est nécessaire d'éviter cette coagulation des protéines. À cette fin, il existe plusieurs méthodes, parmi lesquelles l'exposition à un environnement riche en CO2, méthode la plus répandue pour l'homogénéité du traitement et son efficacité.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
L'éthanol a été également utilisé au Japon dans des plantations commerciales par ensachage individuel des fruits encore sur l'arbre : on enveloppe chaque fruit dans un sac plastique contenant un peu d'éthanol, alors qu'ils ne sont pas mûrs. L'astringence disparaît au bout de trois jours.
Le kaki « astringent« , de forme plus ronde il ressemble à une tomate, sa peau est fine et le fruit fragile. L'astringence : c'est un goût âpre, proche de l'amer qui caractérise le kaki astringent, ce goût persiste tant que le fruit n'a pas reçu de gelées.
En effet, le froid accélère le blettissement du kaki : la couleur de la peau du fruit rougit, sa chair ramollit et perd toute son âpreté. Sans cette exposition au froid, le kaki est trop astringent pour être mangeable. Après récolte, vous pouvez donc placer quelques kakis pendant 2 à 3 jours dans votre congélateur.
Le kaki peut simplement se consommer nature, à la petite cuillère, si le fruit est bien mûr. Vous pouvez également en ajouter quelques morceaux dans une salade de fruits pour ajouter un peu de croquant à l'ensemble.
Les kakis astringents doivent être mangés quand ils sont très mûrs, à un stade où le fruit serait considéré comme n'étant plus à son summum. Que doit-on repérer? Une peau lustrée, molle et tachée de noir, ainsi qu'une chair crémeuse comme un flan.
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
Le kaki Fuyu, ou kaki pomme (Diospyros kaki 'Fuyu'), est une variété de plaqueminier qui a l'avantage de produire de très beaux fruits orange vif, non astringents, à manger dès la récolte.
L'astringence est une sensation de sécheresse, de rugosité et de constriction au niveau des tissus buccaux, provoquée par les tanins. L'astrigence lorsqu'elle est trop prononcée, devient désagréable. Elle joue donc un rôle important dans le goût des aliments et boissons d'origine végétale.
Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées. Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. Il diminue le cholestérol ainsi que la pression artérielle.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
Le kaki mûr peut être dégusté en dessert ou au milieu de matinée : il est à consommer surtout en hiver pour garder la forme, sans en abuser car le kaki est avant tout, un laxatif.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Ce légume ne tolère pas d'être peu cuit.
En dernier recours, vous pouvez ajouter du sucre pour neutraliser l'amertume. Parmi les astuces de grand-mère, on retrouve également l'usage du bicarbonate de soude alimentaire, dont une pincée est censée neutraliser l'acidité et l'amertume.
Une pincée de sel ajoutée à un aliment acide ou amer permettra d'en adoucir légèrement le goût. Plusieurs apprécient ainsi de saler légèrement leur pamplemousse plutôt que de le sucrer.
Comment savoir si un kaki est mûr et bon à manger ? Pour déguster un délicieux kaki, il est préférable d'en choisir un très mûr. Pour cela il faut que sa peau soit rouge foncé voire marron, et le fruit doit être mou. Attention donc en le manipulant car c'est à ce moment-là qu'il est le plus fragile.
Le kaki-pomme, c'est quoi ? Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
Pour éliminer la sensation d'astringence du kaki, il est nécessaire d'éviter cette coagulation des protéines. À cette fin, il existe plusieurs méthodes, parmi lesquelles l'exposition à un environnement riche en CO2, méthode la plus répandue pour l'homogénéité du traitement et son efficacité.
Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive (si vos glandes salivaires fonctionnent encore). Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante.
Le plaqueminier kaki Jiro
Autofertile, il est non astringent.
Rassurez-vous, les fruits astringents que sont le kaki ou la nèfle peuvent se déguster.
Le kaki convient bien aux peaux claires, aux blondes et aux brunes. Et si vous avez la peau mate, si vous êtes rousse, brune…c'est aussi pour vous, c'est une couleur très facile à porter.
Sont astringents les aliments riches en tanins, ceux qui « lient » la langue et aussi les arômes : ajoutés aux plats ils les rendent plus astringents. Voici une liste des aliments au goût astringent : le fenouil, l'artichaut, la pomme, la poires, les myrtilles, la sauge, le romarin ou encore le curcuma.