Enlever la vis dans le flanc de la porte. Retirer le cylindre de porte 3 points en insérant une de vos clefs à l'intérieur et en tirant légèrement. Attention, il vous faut légèrement incliner la clé afin que le panneton se décale et ne dépasse plus. Une fois aligné correctement, il doit sortir sans forcer.
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Aspirez la limaille qui se trouve dans le trou de perçage avec un aspirateur afin de supprimer les morceaux de goupilles pour bien libérer le rotor. Insérez un tournevis plat dans l'entrée de clé du cylindre et tourner le rotor pour déverrouiller la serrure, jusqu'à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.
Pour démonter l'ancien barillet, rien de plus simple : abaissez la poignée pour ouvrir votre porte et, à l'aide du tournevis cruciforme, libérez la vis de fixation qui se trouve sur le champ de la porte, juste sous le pêne. En actionnant la clé de manière à aligner le panneton, vous pourrez dégager le cylindre.
Dans la plupart des cas, c'est l'assurance habitation du locataire qui couvrira les réparations de la serrure, le remplacement de la porte et l'achat de nouvelles clés. Celle du propriétaire bailleur peut également être sollicitée.
Quel est le prix d'un barillet de porte ? Le prix de cette pièce est notamment variable en fonction de son type, de sa qualité et de son niveau de sécurité ; les modèles les plus aboutis en la matière étant, généralement, les plus onéreux. En général, prévoyez, donc, entre 20 € et 100 € pour un barillet.
En veillant à former un angle perpendiculaire, il faut prendre soin d'insérer la carte de crédit aussi loin que possible de façon à ce que l'angle de la carte touche la poignée de la porte. Comme dans la technique de la radio, il faudra ensuite jouer sur le verrou pour provoquer son ouverture.
Retirez les gonds
Enfoncez-le entre le gond du bas et la cheville. Tapez ensuite dessus avec un marteau. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous puissiez retirer la cheville. La porte doit pouvoir s'ouvrir sans souci une fois celle-ci retirée.
Démonter le cylindre / barillet de serrure
Retirez la vis du cylindre à l'aide du tournevis adéquat puis munissez vous de la clé. Le cylindre est désormais désolidarisé de la porte et il ne reste plus qu'à le sortir de la porte.
Comment reconnaître une serrure 3 points ? Comme son nom l'indique, la serrure 3 points permet de verrouiller une porte d'entrée à trois endroits différents, généralement au milieu, en haut et en bas de la tranche de la porte.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause.
Prenez simplement une boîte de WD-40, un lubrifiant à base de silicone, un spray au graphite ou un lubrifiant sec et vaporisez-le dans la rainure de clavette. Une fois qu'il a été pulvérisé, insérez la clé pour que le lubrifiant fonctionne dans le mécanisme de verrouillage.
Néanmoins, une serrure peut se bloquer si elle est remplie de saleté ou de rouille, ainsi que si une clé s'y est brisée. Une serrure bloquée peut aussi être causé par un mauvais alignement. Quand une serrure se bloque, cela devient une situation d'urgence.
Le pêne est la pièce mobile d'une serrure située sur le chant de la porte qui est actionnée par la poignée ou la clé. Cette pièce pénètre dans la gâche placée sur le dormant afin de permettre de bloquer la porte une fois fermée.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Une poignée en aluminium est vivement recommandée, car elle est à la fois esthétique et durable.
Essayez de soulever légèrement la porte tout en tournant la poignée pour soulager la pression sur le pêne. Utilisez un lubrifiant : Appliquez un lubrifiant en aérosol spécialement conçu pour les serrures sur la serrure du pêne.
Prix de pose d'une serrure à 3 points
En moyenne, il faut prévoir entre 80 et 150 euros pour faire poser une telle serrure par un artisan (en plus du coût de la serrure). Attention cependant, le prix peut être plus élevé, notamment si vous refusez de laisser la fourniture de la serrure à votre professionnel.
Votre serrure est défectueuse ou a été forcée.
Si elles sont encrassées, vous sentirez qu'il faut forcer un peu à l'ouverture ou à la fermeture, et vous risquez à terme d'endommager le mécanisme. Si l'utilisation du lubrifiant ne suffit pas, il faut remplacer le cylindre de serrure, probablement obsolète.
Les interventions dues à l'entretien habituel de la serrure et des portes sont prises en charge par le locataire. La vétusté excessive de la serrure ou le mouvement du bâti engagent la responsabilité du propriétaire.
En résumé, un locataire a le droit de changer les serrures d'un logement, peu importe les raisons tant que les travaux peuvent être réversibles à la fin du bail. Il n'est ni obligatoire de donner un double des clefs au propriétaire ni même de l'informer de ce changement, même si cela est fortement conseillé.
Le propriétaire doit prendre en charge les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement. Tout incident découlant du bâti ou de la vétusté de la porte, de la poignée ou de la serrure doit alors être géré et pris en charge par le propriétaire et son assureur.