Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau. À proscrire absolument : l'eau de Javel qui peut provoquer une corrosion. Ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs qui peuvent rayer votre évier.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Certains éviers en résine noire ne supportent pas certaines substances qui pourraient le décolorer : l'eau de javel ; les eaux bouillantes ; le jus de citron.
Les éviers en résine noire finssent par blanchir, essenteillement sous l'effet du calcaire. C'est ce calcaire qu'il faut ôter en priorité. Pour cela, les solutions ne manquent pas: le vinaigre blanc, le jus de citron suffisamment dilué, le liquide vaisselle, etc. Une fois l'évier décapé, il faut le protèger.
On mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
L'évier en céramique
Il n'a pas besoin d'un entretien spécifique. En effet, une éponge suffit à le nettoyer. Pour les taches tenaces, imbibez l'éponge de vinaigre blanc pendant 20 minutes. Ensuite, rincez votre lavabo à l'eau claire.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
Pour nettoyer votre évier, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate avec de l'eau, de manière à former une pâte. Avec une éponge ou une microfibre, appliquez cette pâte sur l'évier par des mouvements circulaires, en frottant doucement. Puis passez votre éponge à l'eau chaude et rincez généreusement.
Prenez une éponge préalablement humidifiée de vinaigre blanc, puis frottez l'évier avant de rincer. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l'évier, puis pulvériser le vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède.
L'alcool ménager
Pour cela, imbibez une éponge douce d'un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l'éponge et rincez abondamment à l'eau claire. L'alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !
Nettoyage quotidien facile d'un évier en granit :il ne craint pas le côté abrasif de l'éponge et se nettoie avec une simple crème à récurrer ou du savon noir. Pour les taches résistantes :utilisez une éponge humide imprégnée de pierre blanche de nettoyage.