Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés. Parmi ces films "blacklistés", on compte les Aristochats, où un chat siamois est représenté avec les yeux bridés, Dumbo et ses corbeaux caricaturant des Afro-Américains chantant le blues, mais aussi. Tous ont en communs d'être de "vieux Disney".
Disney + affiche un message de sensibilisation avant certains dessins animés reprenant des clichés jugés racistes. La plate-forme a passé une nouvelle étape cette semaine en retirant des contenus sensibles de sa section enfants.
Cela fait des années que les films de Disney sont dans le viseur des partisans de la "Cancel culture", les accusant de véhiculer des stéréotypes sexistes : le prince charmant, la femme au foyer, etc. Peter Pan est par exemple jugé problématique pour sa scène avec les indiens et l'utilisation du terme "peau rouge".
Parmi ces scènes, celle des chats siamois dans La Belle et le Clochard (1955) pointée du doigt par des utilisateurs des réseaux sociaux, car véhiculant une image «stéréotypée» et «raciste» des Asiatiques.
C'est l'un des autres éléphants qui lui a donné le surnom de Dumbo. Dumbo est le seul personnage principal des films d'animation et des films en prises de vues réelles à ne pas parler (sans compter les nombreux personnages principaux des films en prises de vues réelles qui sont des animaux).
Sorti en 1923, le "Bambi" de Felix Salten est une allégorie contre l'antisémitisme. Auteur juif autrichien, il sent la haine grimper en Europe et, à travers son roman, raconte ses peurs. Un petit faon survivant seul dans la forêt après le décès de sa mère, c'est l'histoire de Bambi.
Dumbo sans sa maman
Entre envie de le protéger et moments de grande tristesse quand à la manière dont il est traité et les injustices qu'il subit, nos émotions sont mises à rude épreuve en suivant Dumbo.
Parmi les personnages, une grande partie est constituée de chiens, de différences races. Lady est une chienne cocker spaniel anglais, Jock un terrier écossais, César un chien de chasse Saint-Hubert et Clochard un croisé sans plus de précision. Dachsie est un teckel allemand.
C'est le cas de Si et Am, les deux siamois de Tante Sarah dans La Belle et le Clochard. Si et Am n'apparaissent que dans une seule et unique scène du classique de 1955.
Lors de la chanson "Pourquoi sa peau est rouge ?" ("What Made the Red Man Red?"), les Indiens se présentent eux-mêmes comme des Peaux Rouges, expliquant aux Enfants Perdus les raisons de leur couleur de peau et celles pour lesquels ils s'expriment par un langage spécial.
Cette fermeture s'explique par différents facteurs. Disney préfère désormais se concentrer sur les ventes réalisées dans son parc et en ligne. Une stratégie qui a débouché sur la fermeture progressive de ses 24 boutiques en France, mais aussi à la suppression de "corners" dans plusieurs Galeries Lafayette.
La chronologie des médias régit les délais de diffusion des films sortis au cinéma sur les diverses plateformes de streaming. En France, la loi stipule que les plateformes de streaming payantes, à savoir Netflix, Prime Video et Disney + doivent observer un délai de 3 ans avant la mise en ligne de nouveaux films.
Vérifiez votre connexion Internet
Distance entre le lecteur multimédia et le routeur Wi-Fi. Nombre d'appareils connectés au réseau. Pannes ou problèmes de réseau au niveau de votre fournisseur d'accès à Internet.
Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d'Alep, Hanna Dyab est le domestique d'un voyageur de passage à Paris lorsqu'il fait la rencontre d'Antoine Galland.
ÉCLAIRAGE - Disney + a choisi de prendre position contre le racisme et les stéréotypes en supprimant certains dessins animés cultes du catalogue pour enfant.
À seize ans, Aladdin s'est associé à un groupe de cirque et d'escrocs : Aziz, Fatima, Minos, et leur singe de compagnie, Abu.
Caractéristiques physiques du cocker américain
Celui qui a inspiré en 1955 le personnage de Lady dans La Belle et le Clochard figure parmi les quadrupèdes les plus populaires aux États-Unis.
Un Siamois, une Siamoise.
Mais la renommée de cette race est avant tout due au dessin animé de Walt Disney La Belle et le Clochard, dont l'héroïne, Lady, est un cocker anglais.
Le personnage de Rouky, Copper en version originale qui signifie cuivre, est un chien de chasse de race Saint-Hubert.
Le berger des Pyrénées, qui apparaît comme le compagnon et le confident de l'enfant dans ce film et qui est tout à fait capable d'être un bon compagnon, n'est pas un chien se destinant au premier venu.
Chicken Little. Parmi toutes ces suites, il y a deux dessins animés originaux qui figurent dans le top 10 des Disney les moins aimés. Le premier ? Chicken Little.
Dumbo (1941)
Le film d'animation Disney émeut face à l'histoire tragique de cet éléphanteau apporté à Madame Jumbo par une cigogne. La femelle éléphant, pensionnaire d'un cirque itinérant, protégera tant bien que mal son bébé, doté de grandes oreilles, des moqueries des autres.
La vie d'Ellie et Carl (Là-Haut) L'adorable introduction de la vie de Carl et Ellie dans Là-Haut est sans aucun doute la scène la plus émouvante de l'histoire de Pixar! Elle est retracée depuis leur mariage jusqu'au décès d'Ellie sur son lit d'hôpital…