Bonjour, suite au changement de batterie récemment, le message "STOP START à contrôler" s'est affiché. Il s'agit d'un fusible de 5 A qui est défectueux. Il faut démonter la batterie tout en commençant par la borne -. Enlever la batterie pour avoir plus d'espace.
Mettez le contact, attendre 10 sec et appuyez sur le bouton des feux anti brouillard arrière 5 fois, appuyez 3 fois sur le bouton danger et regarder votre tableau de bord. L'icône batterie vas clignoter plusieurs fois. Couper le contact. Et voilà la réinitialisation a été faite.
Ce système permet de diminuer la consommation de carburant et l'émission de gaz à effet de serre. Au démarrage du véhicule, le système est activé automatiquement. En roulage le système stoppe le moteur (mise en veille) lors d'un arrêt du véhicule (embouteillage, arrêt à un feu...).
Contact mis, désactiver le stop start (voyant allumé) puis attendre 3secondes, Mode auto-off : Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s'éteigne. Mode mémoire : Appuyer 6 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s'allume.
Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer. Si ça ne marche pas, essayez de reprendre de la vitesse, en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée, puis relâchez doucement.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
La boîte à fusibles habitacle de la Renault Clio 4 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant. Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Pour démarrer, appuyez sur la pédale de frein ou d'embrayage et appuyez sur le bouton 1. Si une vitesse est engagée, seul l'appui sur la pédale d'embrayage permettra le démarrage.
Le problème peut venir de la batterie. Cette dernière est la source d'énergie nécessaire à l'allumage. Pour vérifier si c'est la batterie qui à l'origine de la panne, allumer les phares. Si elles ne s'allument pas ou si leur lumière est très faible, c'est le signe que la batterie est à plat.
Ce type de véhicule est équipé d'une batterie spécifique, renforcée car elle est beaucoup plus sollicitée que sur un véhicule classique sans système d'arrêt et redémarrage automatique. La batterie start and stop a une durée de vie en général plus basse, de l'ordre de 3 à 4 ans.
Une technologie de batterie non adaptée a été installée, qui ne peut supporter qu'un petit nombre de cycles de charge. La température extérieure est trop élevée ou trop basse. Si la batterie consomme trop d'énergie pour alimenter le ventilateur, la fonction Start-Stop est désactivée.
Le système start/stop est à présent programmé. Si les tentatives de recharge d'une vieille batterie restent vaines et que le bouton start/stop reste rouge ou clignote, la seule solution reste de remplacer la batterie.
Le voyant de l'erreur peut être HS. Il faut vérifier tout ce qui peut allumer le STOP: température, niveau liquide de refroidissement, niveau liquide de frein, le niveau d'huile moteur, niveau direction assistée.
Les batteries AGM sont destinées aux véhicules Start and Stop qui possèdent des applications avancées. Le cycle de vie de cette batterie AGM est 3 fois supérieur à celui-ci d'une batterie conventionnelle. Elles sont également les seules à être compatibles avec la récupération de l'Energie au freinage.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
Appuyez sur le contacteur 1 pour désactiver la fonction. Le message « Stop & Start désactivé » apparaît au tableau de bord et le témoin intégré 2 au contacteur s'allume. Un nouvel appui réactive le système. Le message « Stop & Start activé » apparaît au tableau de bord et le témoin intégré 2 au contacteur 1 s'éteint.
Il faut que la led clignote sur le compteur pour que la clé de désactivation fonctionne. Le véhicule démarre avec la clé d'origine : Si la led rouge s'allume fixe lors du démarrage, vous pouvez utiliser la clé de désactivation pour désactiver l'anti démarrage et pouvoir utiliser plusieurs clé pour démarrer la voiture.
Pour retirer la batterie, il est nécessaire de dévisser la plaque de maintien. A l'aide d'un cliquet, d'une grande rallonge et d'une douille de 13, dévisse entièrement le boulon de fixation de la plaque métallique de maintien.
Sur toutes les voitures les fusibles se trouve sous le volant entre la portiere et celui ci . vous aurez surement un cache a enlever pour y acceder. sous le capot moteur sous un cache aussi a cote de la batterie.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Pour ouvrir la boîte à fusible côté conducteur en dessous du volant, il vous suffit simplement de tirer la trappe vers vous. Un schéma explicatif de chaque fusible est disponible dans la trappe ou bien dans votre mode d'emploi du véhicule.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.