8 juin, 2023. Actuellement, les 10 langues les plus parlées dans le monde sont l'anglais, le mandarin, l'hindi, l'espagnol, le français, l'arabe, le bengali, le russe, le portugais et l'ourdou.
Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050. La population chinoise est aussi très nombreuse, mais elle pratique des idiomes différents selon les régions.
En 2030, les principales langues seront donc les suivantes : le chinois et l'hindi resteront des langues importantes, la première comptant un peu plus d'un milliard d'utilisateurs et la seconde, un peu moins d'un milliard.
Hindi, français, japonais, anglais, arabe, allemand, espagnol… Maîtriser l'une de ces langues démultipliera vos chances d'être recruté sur le marché de l'emploi international.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est une des langues officielles des Nations Unis et est amené à devenir omniprésent dans le secteur de la technologie et dans les affaires entre autres.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement. L'arabe arrive à la 3e place. Sa complexité tient surtout à sa calligraphie unique et sa prononciation particulièrement compliquée.
L'anglais. L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles.
Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021). L'espagnol (676 millions) et l'anglais (534 millions) gagneront 44% de locuteurs.
Sur les 10 plus grandes économies mondiales en 2050, quatre viendront d'Asie : la Chine et l'Inde domineront l'économie mondiale d'ici 2050, selon le dernier rapport de PwC.
Le classement est dominé par l'anglais, le mandarin et l'espagnol. Mais le podium pourrait basculer ! Selon l'Institut national d'études statistiques (INED), la langue française pourrait faire partie des langues les plus parlées dans le monde d'ici 2050, rapporte CNEWS.
Là où le français est bien présent
L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000. Le Mexique et le Brésil arrivent un peu derrière avec 460,000 et 400,000 personnes, mais aussi la Turquie, avec 340,000.
Les langues disparues sont celles qui n'admettent plus aucun locuteur. Parmi celles-ci, on trouve l'unami, une langue parlée autrefois par des tribus amérindiennes [les Algonquiens de l'Est] dont sont issus de nombreux noms de lieux à New Jersey, à New York, ainsi qu'en Pennsylvanie.
Quelles seront les langues majoritaires à la fin du siècle ? L'anglais bien sûr, l'espagnol, à cause de l'Amérique du Sud, l'arabe, puis des langues d'Asie, comme le chinois et l'hindi.
Comme l'espagnol, le portugais peut se comprendre aisément à l'écrit. Les deux alphabets sont similaires. De même, l'orthographe de nombreux mots est quasiment équivalente.
Phonologie. Le pirahã est phonologiquement la langue la plus simple connue, avec seulement 10 phonèmes environ (selon les interprétations), un de moins dans ce cas que le rotokas, une langue parlée dans l'île de Bougainville, dans l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary. 171 476 d'entre eux sont en usage, tandis que 47 156 mots sont considérés comme obsolètes.
Langue vivante 2 : les plus courantes
Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Et oui, si on regarde cette étude de Science Advances, la langue française n'arrive qu'à la septième place des langues les plus rapides du monde, juste avant l'anglais qui est à la huitième place.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)