Le kumquat en pot sera régulièrement arrosé en été, afin de maintenir le substrat légèrement humide, mais ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Les arrosages sont beaucoup plus succincts en hiver, laissez le substrat sécher en profondeur entre 2 arrosages.
Le kumquat aime les expositions ensoleillées, sans pour autant aimer subir un soleil trop brûlant. Il faudra dans ce cas envisager une plantation à la mi-ombre qui le protégera aux heures les plus chaudes. Par ailleurs, le kumquat n'aime pas le vent, qui le dessèche et il vit mal sous les embruns.
Comme tous les agrumes, le kumquat se plaît dans un sol léger, humifère, frais en été, mais bien drainé, neutre à légèrement acide. Installez-le en pleine terre seulement dans les régions à climat doux où les gelées sont rares et de courte durée.
Où mettre son kumquat en hiver
Hiverner à l'abri entre 8 et 10°. Sortir progressivement la plante dès qu'il ne gèle plus en plein soleil et l'installer dans une zone bien abritée du jardin.
En extérieur, apportez le même type d'engrais deux fois par mois à partir d'avril. Cela permettra une bonne floraison et donc de beaux fruits. Si le kumquat est en pleine terre, griffez le sol au printemps et apportez une bonne dose d'engrais autour du pied de l'arbuste.
Cette carence peut être due à un sol inadapté au kumquat, trop calcaire ou trop compact ou bien à un défaut de fertilisation.
Il arrive que le kumquat perde ses feuilles à cause d'un stress provoqué par un déplacement. En effet, après tout un hiver passé à l'intérieur, ressortez-le progressivement en le plaçant d'abord à la mi-ombre. Le soleil brûlant d'un seul coup pourrait lui être défavorable.
La période de floraison du kumquat se produit généralement du mois de mai au mois de juillet. Tardive, elle permet de cultiver le kumquat dans toutes les régions. Ses petites fleurs blanches paraissent encore plus délicates sur ce feuillage foncé et coriace, et exhalent un parfum délicieux.
Il est très probable qu'ils manquent d'eau à ce stade du grossissement des fruits, c'est ce qu'on appelle une chute physiologique qui permet à l'arbre d'adapter la quantité de fruits à sa capacité à les mener à maturité. Apportez plus d'eau, cela devrait résoudre le problème.
Planter le kumquat en pot
Le kumquat apprécie aussi la culture en bac avec un mélange de terreau et de terre. Installez le kumquat dans un pot sans réserve d'eau et versez au fond un substrat drainant (sable, gravier, billes d'argile) pour éviter que les racines ne stagnent dans l'eau.
Pour rééquilibrer la silhouette du kumquat, taillez légèrement au printemps après la récolte ou après le rempotage si il est en pot. Vous pourrez apporter de l'engrais pour agrumes pendant toute la phase de croissance.
Le kumquat est un fruit riche en fibres (6g pour 100g de kumquat). Il favorise la digestion, et résout les problèmes de constipations et autres troubles du transit intestinal. Les fibres protègent également les intestins, réduisent les maladies inflammatoires et préviennent les risques d'ulcères intestinaux.
Quand récolte-t-on le kumquat ? De nombreux agrumes se récoltent durant l'hiver. Le kumquat ne fait pas exception à la règle. Selon les espèces, les variétés, et le climat, on peut le récolter à partir de la fin novembre, jusqu'en mars, voire avril mai dans les régions les plus chaudes.
Plante d'origine tropicale, le kumquat est sensible au gel. En dessous de -1°C pendant plusieurs minutes les fleurs et les jeunes fruits sont endommagés.
Les fruits sont mûrs lorsqu'ils sont bien colorés, mais ils peuvent être laissés sur la plante plusieurs mois. Plus ils y restent, plus ils sont doux.
Vous voudrez peut-être attendre 2 à 4 semaines pour de nouvelles feuilles. Mais s'il y a eu des dommages aux branches ou à l'arbre lui-même, vous devrez peut-être tailler le bois mort et attendre un peu plus longtemps pour voir si le kumquat récupère. S'il est en pot, réduisez la quantité d'engrais de moitié.
Le HLB, maladie du kumquat
Feuilles qui jaunissent de manière asymétrique, fruits déformés et impropres à la consommation, le HLB (pour HuangLongBing, “maladie du dragon jaune” en chinois, appelé aussi “citrus greening”) est un fléau pour les agrumes dans certains pays chauds.
Quand fructifie le kumquat ? Après de nombreux mois, les premiers fruits apparaissent sur l'arbuste fruitier. Les kumquats arrivent à la toute fin de l'été. Vers septembre, il est possible de voir les grappes de fruits naître sur l'arbuste fruitier.
Le kumquat a une taille de 2 à 5 cm. Il est est rond ou oval. Il se mange entier, avec sa peau, rincé, essuyé, puis légèrement ramolli avec les doigts. Il peut par exemple être coupé en rondelles dans une salade de fruits.
Fortunella est un genre historique d'agrumes dont les espèces sont généralement appelées Kumquat, dont la position exacte dans les classifications botaniques fait encore débat. Ce sont des arbres fruitiers de la famille des Rutaceae, originaire d'Extrême-Orient. Ses fruits sont également dénommés kumquats.
La peau est très fine et se mange avec le fruit.
Le kumquat propose un intéressant mélange de saveurs, à la fois amères, acidulées, sucrées, acides : la peau est très parfumée et sucrée, la chair est acide et les pépins, eux, sont amers.
Manger le kumquat cru
C'est la meilleure façon de se débarrasser des pépins et de ne manger que la partie sucrée, bien que les pépins soient tout à fait comestibles. On commence par grignoter le dessus du fruit, puis on le presse bien afin de faire écouler le jus, puis on mange le reste en entier, sans retenue.
Le kumquat aime le soleil. Faites un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable : cette terre bien drainée lui conviendra en pot. Le sol doit être léger et frais sans être trop humide.
Pour faire fleurir un kumquat en pot et le faire fructifier, Un apport d'engrais agrumes est nécessaire, une à deux fois par mois, de début mars à fin septembre. En pleine terre, vous pouvez vous contenter d'étaler un mélange de fumier de cheval et de compost au pied de l'arbre en fin d'automne.
À quelle période tailler le kumquat ? C'est au printemps, après la récolte, que vous pourrez tailler votre kumquat. S'il doit faire l'objet d'un rempotage, patientez pour ne le tailler qu'après cette manipulation. Préférez attendre la fin des rigueurs hivernales, au moins février ou mars.