Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Ajouter du sucre : En ajoutant du sucre ou du miel, il est possible d'atténuer les saveurs épicées. Servir avec des aliments doux : Servir le plat épicé avec des aliments doux tels que du pain, du riz ou de la salade pour atténuer le goût épicé.
Ou un peu d'acidité…
Autre astuce ultra rapide : ajoutez un filet de citron ! Comme pour le sucre, veillez à ne pas en mettre trop. Commencez par mettre un demi-citron, goûtez et ajustez si besoin. L'acidité va permettre aux épices en trop de s'effacer, sans pour autant disparaître du plat !
Oups, mon curry est trop épicé!
Vous pouvez toujours rectifier le tir avec un un filet de jus de citron et une cuillère de sucre! Un peu de crème ou de lait de coco peuvent également atténuer votre plat. Un dernier recours est bien sûr d'ajouter plus de légumes ou de viandes, la substance épicée sera ainsi “dispersée”.
Ajoutez du sucre
Le sucre permet de soulager, du moins temporairement, la sensation de chaleur et de piquant des épices. Ainsi, en cas de plat trop pimenté, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de sucre, ou mieux, de miel, diluée dans un peu d'eau.
S'il s'agit d'une soupe trop poivrée par exemple, il est recommandé d'ajouter quelques pommes de terre et de continuer la cuisson avec. Elles ont l'avantage d'absorber le poivre. Vous pouvez également adoucir votre soupe en ajoutant une crème fraîche, quelques morceaux de pain ou encore du riz.
Ajoutez du bouillon, des lentilles cuites, des pommes de terre ou du riz blanc dans votre soupe trop poivrée. Cela permet d'atténuer le goût du poivre. Vous pouvez aussi rajouter de l'eau et les mêmes légumes sans assaisonner avant de faire cuire de nouveau.
Ajouter un peu de sucre
Le sucre va contrebalancer le côté piquant des épices et donc rééquilibrer votre plat.
Une petite quantité de sucre peut neutraliser la capsaïcine en contrecarrant sa nature piquante. Vous pouvez par exemple dissoudre une cuillerée à café de sucre dans votre bouche ou ajouter du sucre à une boisson pour atténuer la sensation de chaleur.
Si, au contraire, vous cherchez à adoucir son côté piquant, faites-le infuser dans du lait (végétal ou non) avant de confectionner des crèmes dessert ou des entremets. Et pour le sublimer, mariez-le avec du chocolat, dans une tarte à la ganache fondante.
Vinaigre. Le vinaigre, un autre produit ménager de base, contient de l'acide acétique, qui est parfait pour atténuer la capsaïcine. Vous pouvez le verser directement sur la zone affectée ou faire un mélange vinaigre/eau et y tremper vos mains pendant environ 15 minutes.
Comment récupérer des plats avec trop d'ail ? Comment récupérer des plats avec trop d'ail ? Si vous avez mis trop d'ail dans votre plat pas de panique, il existe une astuce très simple pour récupérer son plat. Mettez un bon bouquet de persil dans le plat et comme la pomme de terre, il va absorber le surplus d'ail.
Pourquoi mon couscous a tourné ? Si votre couscous est resté 24 heures au réfrigérateur et qu'il a une drôle d'odeur ou un aspect peu appétissant, c'est sûrement parce qu'il a tourné. Cela peut être dû aux pois chiches. Ils altèrent rapidement les aliments.
Les produits laitiers sont parfaits pour adoucir les sauces très épicées. J'utilise principalement du yaourt, du fromage blanc et de la crème liquide. Ces trois produits ne changent pas la texture de la sauce. Le lait marche bien très bien, mais il peut rendre la sauce un peu trop liquide.
Les limites de la consommation d'épices sont très personnelles. Pour certaines personnes, les aliments épicés peuvent rapidement provoquer une irritation gastro-intestinale, entraînant des brûlures d'estomac, des reflux acides ou des maux d'estomac fréquents.
Pour diminuer l'acidité d'une sauce tomate.
Vous avez l'habitude d'ajouter un peu de sucre à votre sauce tomate lorsqu'elle est trop acide? Essayez le bicarbonate de soude à la place! Vous obtiendrez des saveurs plus équilibrées, sans finir avec une sauce à spag' trop sucrée.
L'eau ou la crème
Pour diminuer le goût trop fort du piment, l'une des solutions les plus efficaces est de diluer le plat ou sa sauce avec de l'eau ou bien encore de la crème. L'avantage avec cette dernière est que les produits laitiers en général sont connus pour leurs vertus apaisantes sur le piment.
L'ingestion de piments forts peut aussi augmenter la motricité du système digestif et entraîner des vomissements ou de la diarrhée. On va avoir un inconfort à cause des actions directes de la capsaïcine sur des récepteurs qui vont stimuler le système nerveux.
En plus d'être une source de matières grasses, le lait contient des protéines qui ont la capacité de lier la capsaïcine, réduisant ainsi la sensation de brûlure. Un verre de lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou encore végétal, peut apporter un soulagement bienvenu aux amateurs de sensations fortes.
Cette infusion rafraîchissante est idéale en cas de digestions difficiles ou de nausées. Le gingembre et le citron sont aussi de puissants brûleurs de graisse. Consommés en infusion, ils peuvent aider à perdre du poids. Dans ce cas, nous vous conseillons de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.
Si vous souhaitez sucrer légèrement l'eau de gingembre , ajoutez le miel à ce stade et mélangez bien pour qu'il se dissolve. Ajoutez les rondelles de citron à l'infusion de gingembre refroidie.
La peau du gingembre est comestible et, en principe, il faudrait la manger. En effet, de nombreux nutriments très sains se cachent juste en dessous. Si vous achetez du gingembre bio, il suffit de le rincer à l'eau ou de le nettoyer avec une brosse à légumes pour éliminer les éventuelles saletés.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Pour atténuer le goût du poivre dans un plat en sauce à la crème, on peut ajouter de la crème fraîche, du yaourt nature, de la crème fleurette ou du lait.