Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
Ce phénomène est causé par le tanin présent dans certains bois. Pas de panique, il suffit d'appliquer une sous-couche anti-tanin et une peinture adaptée pour éviter le jaunissement.
Si les bois sont coupés, ou rabotés, il faut les traiter à l'aide d'un traitement insecticide et fongicide TX203. Cependant ils restent sensibles aux intempéries et aux UV. Afin d'éviter les fendillements et le grisaillement, il est recommandé de protéger sa terrasse en pin à l'aide d'un produit hydrofuge.
Les produits de construction en bois sont en général traités en usine, au moyen d'un procédé sous pression. Le produit est placé dans un autoclave, qu'on remplit ensuite d'une solution de traitement composée de produits chimiques de préservation.
Vous pouvez teindre ou peindre votre bois traité, il faut dans tous les cas s'assurer que votre bois est bien sec. De plus, la température doit se préter à une telle intervention. Bien des produits ne résistent pas au froid lors de l'applicaion.
Le cèdre rouge de l'Ouest produit une huile protectrice qui le rend naturellement résistant à la détérioration et aux dommages causés par les insectes. Son grain, sa texture et sa couleur magnifiques en font l'un des matériaux de terrasse et clôture les plus attrayants sur le plan esthétique.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
Pour une utilisation dans la construction, le bois est traité Classe 2. Ce traitement a une fonction insecticide et fongicide. Le traitement est réalisé par trempage, le bois est alors imprégné sur la périphérie (trace de couleur jaune).
Traiter le tanin du chêne avec le dégriseur bois, est une excellente solution si l'on procède à une préparation sérieuse au préalable. D'abord, on imprègne le matériau en profondeur à saturation afin de bien pénétrer dans les pores du bois. Ensuite, on enlève toute tache de tanin restante par un léger ponçage.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
Pour commencer, décapez la surface à traiter en grattant délicatement avec les ciseaux à bois. Égalisez ensuite la surface, toujours aux ciseaux à bois. N'insistez pas si votre bois est trop humide. Si cela s'avère être le cas, recouvrez-le d'un film plastique et laisser sécher une semaine.
Imbiber un chiffon d'huile de lin et frotter vigoureusement votre meuble. Le frictionner à l'aide d'un linge propre, imprégné d'essence de térébenthine, que vous trouverez facilement dans des enseignes de bricolage.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Depuis 2004, le bois traité est enduit de cuivre alcalin quaternaire (CAQ), d'azole de cuivre (CA-B) ou d'azole de cuivre micronisé (ACM). À noter que la couleur (brune ou verte) des bois traités n'a rien à voir avec la toxicité: ce sont de simples teintures intégrées au mélange.
Si vous souhaitez conserver l'aspect original du bois, ou lui donner une autre couleur, il faut une couche protectrice de peinture ou de lasure. Certaines finitions contiennent aussi des biocides qui protègent le bois contre les attaques des champignons, moisissures et insectes.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.
Deux types de bois traités sont couramment vendus au Québec: les bois traités au cuivre alcalin quaternaire (CAQ) et ceux traités au cuivre d'azole (CA-B). Ils sont tous deux offerts en vert ou en brun, sur le marché résidentiel, et ils répondent tous deux aux normes de Santé Canada.
L'organisme recommande d'attendre de quatre à six semaines avant d'appliquer une teinture sur une terrasse neuve pour permettre au bois de s'acclimater à son environnement. «Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.»
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.