À titre indicatif, on utilise généralement 500g de bicarbonate de soude pour nettoyer une piscine de petite taille, environ 1kg pour une piscine de taille moyenne et jusqu'à 2kg pour une grande piscine. Après avoir versé le produit, il est conseillé de laisser reposer pendant environ 12 heures pour un résultat optimal.
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide.
- Si l'eau est très verte, il faudra certainement utiliser un produit de traitement chlore choc (une surchloration avec un mélange de brome et d'hypochlorite de calcium ou d'oxygène actif) à verser dans les skimmers. Le peroxyde d'hydrogène peut aussi vous aider à tuer les micro-organismes présents dans votre piscine.
Il suffit de verser une pincée de bicarbonate de soude dans de l'eau, puis de s'en servir pour laver ces surfaces dans les règles de l'art. Le bicarbonate de soude est biodégradable. Ainsi, il n'est pas dangereux pour l'environnement.
Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d'eau de piscine. Ceci permet de stabiliser le pH de l'eau et de régler le TAC à un niveau suffisant.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Enfin, réalisez à nouveau un lavage et un rinçage de votre filtre à sable.
Une utilisation excessive de la piscine peut donc entraîner une coloration verte de l'eau. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement la piscine et de contrôler le pH ainsi que la concentration du désinfectant.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Mais si malgré cela, la piscine reste verte après un traitement au chlore choc, cela indique le plus souvent un problème de sur-stabilisation. Le chlore est une substance sensible aux rayons UV du soleil. Pour ralentir sa dégradation, ce produit de traitement est souvent mélangé à un stabilisant, de l'acide cyanurique.
Il pourrait y avoir des métaux dans l'eau
Ces métaux s’oxydent lorsqu’ils sont exposés à des niveaux élevés de chlore, ce qui rend l’eau de la piscine verte. L'ajout d'un produit de contrôle des métaux tel que Zodiac Metal Remover aidera à restaurer l'eau de la piscine.
En plus de détruire et de lutter contre les micro-organismes en empêchant leur propagation, il améliore la filtration et clarifie l'eau. Grâce à son pouvoir stabilisant, le chlore multi-fonction permet d'éviter la destruction du désinfectant par le soleil.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
Une facilité d'entretien renforcée
On estime qu'un réservoir de sel moyen peut assurer une eau propre pendant 3 à 5 ans. Cette simplicité d'entretien en fait une option très prisée par les propriétaires de piscine, comparée à l'entretien fastidieux des bassins traditionnels.
Vous devez attendre au moins six heures après avoir ajouté du bicarbonate de soude avant de nager dans votre piscine. Mieux encore, attendez au moins 24 heures pour vous assurer qu'il est complètement mélangé et dissous. Bien que ce ne soit probablement pas nocif, si vous entrez dans la piscine trop tôt, le bicarbonate de soude peut irriter votre peau ou vos yeux si vous y êtes sensible.
Une règle empirique est de 1,5 livre. de bicarbonate de soude pour 10 000 gallons d’eau augmentera l’alcalinité d’environ 10 ppm. Si le pH de votre piscine est inférieur à 7,2, ajoutez 3 à 4 livres de bicarbonate de soude. Si vous débutez dans l'ajout de produits chimiques pour piscine, commencez par ajouter seulement la moitié ou les trois quarts de la quantité recommandée.
En tant qu’experts en piscine, nous entendons beaucoup cette question. La réponse courte est non; le bicarbonate de soude ne nettoiera pas une piscine verte , car il ne peut pas tuer les algues. L'ajout de bicarbonate de soude à votre piscine augmentera cependant vos niveaux d'alcalinité et de pH et peut être utile en cas de petites croissances d'algues noires.
Clears Cloudy Water and Improves Softness
And too cloudy water may indicate additional concerns, like a chemical imbalance. Baking soda can help soften your water and clear your cloudy pool by balancing your pool's pH and returning it to safe and comfortable swimming levels.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
Si votre eau de piscine conserve sa couleur verte malgré l'ajout de chlore-choc, cela signifie que les algues continuent à s'y proliférer. Afin d'éliminer ces végétaux indésirables et de redonner à l'eau de votre piscine sa belle couleur bleue cristalline, vous pouvez combiner le chlore choc à l'oxygène actif.
Pour les petites algues, un traitement choc (ou un traitement double choc) devrait éliminer les algues vivantes en une journée. Vous vous retrouverez avec des détritus d'algues mortes. Cela se déposera généralement au fond après environ un jour. Il peut être retiré avec l'aspirateur de piscine.
Si votre piscine est verte et trouble, il s'agit probablement d'un problème d'algues. Les algues peuvent persister dans une piscine même après un choc. Une piscine verte – en particulier celle qui est devenue verte pendant la nuit ou après la pluie, peut également provenir d'une pompe de piscine qui ne fait pas circuler correctement l'eau ou d'un problème avec votre système de filtration .
1. Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc » Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d'au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries.