Le relief de la France est principalement constitué de 3 grands massifs montagneux : les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Le pays possède d'autres massifs : les Vosges et le Jura. Chaque jour depuis des millions d'années, le vent, la pluie et le gel usent les montagnes. Ce phénomène s'appelle l'érosion.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
1. Ce qui fait saillie sur une surface : Lettres en relief. 2. Toute forme saillante à la surface du globe ; toute association de formes saillantes et de formes en creux.
Le plus haut sommet de la planète est le mont Everest (8850 m d'altitude) dans l'Himalaya en Asie.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
Les plaines, des zones très peuplées
Elles sont entourées de reliefs plus élevés. Leur altitude est variable. Il existe de hautes plaines dans les régions de montagne mais la plupart se trouvent à basse altitude, souvent au bord de la mer : ce sont les plaines littorales.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée. - le plateau : étendue de terrain plat et élevée. La rivière coule et creuse la vallée.
Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes.
1. Talwegs et interfluves. La topographie des espaces émergés se divise en général en deux éléments, les talwegs et les interfluves. On appelle talweg la ligne unissant les points bas d'une vallée.
Il est inutile de rappeler que le relief et la géologie tiennent une place extrêmement importante lors de la construction d'un barrage. Pour être solide un barrage doit, en plus d'être bien construit, reposer sur un terrain assurant la stabilité de ses fondations.
Le relief caractérise la forme, l'altitude (la hauteur d'un point par rapport au niveau de la mer) et le dénivelé (différence d'altitude entre deux points) de la surface de la Terre.
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse. Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne par le sommet emblématique du mont Blanc (4 810 m).
Avec une altitude moyenne de 4 200 mètres, le plateau du Tibet détient le record du plus haut plateau du monde. Etendu sur 2,5 millions de km², soit à peu près 5 fois la France, il est aussi le plus vaste.
En particulier, de modestes collines (de 100 à 600 mètres) sont parfois qualifiées de montagne lorsque leur forme est abrupte, lorsque leur présence contraste beaucoup dans un paysage très plat ou lorsqu'elles constituent une barrière assez étendue à l'horizon.
Différents types de plateau
tabulaire : on y observe une surface plane avec peu de vallées. ondulé : le plateau est découpé par des vallons qui se rejoignent pour former un cours d'eau principal. érodé : on atteint un stade très avancé dans l'érosion, de nombreuses vallées rapprochées creusent le plateau.
Une plaine est une forme de relief relativement plate (il y a peu de différence d'altitude entre les creux et les bosses) où les cours d'eau sont peu encaissés. Une plaine est délimitée par des reliefs plus élevés (par exemple un plateau ou une montagne), ou par des côtes maritimes.
LA destruction du relief, les tremblements de terre avec ses conséquences. Les régions volcaniques sont fertiles, elles sont riches en sables volcaniques, elles sont importantes pour le tourisme avec ses reliefs pittoresques.
La géomorphologie distingue traditionnellement trois grands types de relief : la plaine ; le plateau ; la montagne.
La topographie est la science qui étudie la surface terrestre. Cela inclut la géographie et les différences d'altitude. Les variations de hauteur de terrain forment ce que l'on appelle le relief. La météorisation est l'un des principaux processus qui créent les différentes formes de relief.
Le relief est l'ensemble des irrégularités du sol qui se mesurent par rapport au niveau de la mer. Les principaux types de relief Il y a deux types de relief : -le relief des continents qui occupe 29% de la surface de la Terre. -le relief sous-marin qui occupe 79% de la surface de la Terre.