Si les galets se sont recouverts de mousse, procédez à la même opération (un nettoyage à haute pression), puis vaporisez de la javel à l'aide d'une pompe de traitement. Laissez agir une demi-heure et rincez abondamment. Cette opération, rendra toute leur blancheur à vos galets.
Le vinaigre blanc pur est très efficace pour éliminer la mousse. Pulvérisez directement du vinaigre, à la racine des mauvaises herbes, si possible un jour de soleil. Rincez ensuite au plus vite.
Une fois que votre récipient est rempli de gravier au ¾, ajoutez beaucoup d'eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu'à remuer le tout à l'aide d'une pelle ou du manche d'un râteau, jusqu'à ce que les saletés remontent à la surface.
Remplissez les seaux ou un tonneau de galets, puis versez de l'eau à l'aide du jet d'eau. Ajoutez une cuillerée à soupe savon noir et 4 autres de cristaux de soude. Remuez les galets en utilisant le manche d'un râteau ou d'une pelle. Quand la saleté et les débris remontent à la surface, rincez les galets.
Utiliser le vinaigre blanc pour désherber le gravier
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
Humectez votre brosse avec de l'eau, mettez quelques gouttes de savon noir sur la brosse et frottez la pierre naturelle. Lorsque votre brosse est sale, rincez-la dans le deuxième seau d'eau, puis trempez-la de nouveau dans le seau d'eau propre, remettez quelques gouttes de savon noir et continuez votre nettoyage.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Décaisser et remplacer la terre par un empierrement et un paillage, qu'il soit minéral ou végétal, permet d'assainir les fondation des maisons en évitant une stagnation trop importante de l'humidité en période de pluie ou de violentes intempéries, lorsque les terrains sont détrempés.
Multipliez les couches avec du géotextile
Une autre solution existe si ôter les galets ou graviers s'avère trop fastidieux ou trop onéreux. Vous allez recouvrir votre gravier d'une couche géotextile épaisse du type “toile de paillage”. Recouvrez cette couche avec du sable concassé (toujours le même 0/4 ou 0/6).
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le désherbeur thermique : une solution complémentaire
Il faut exposer le végétal à la chaleur durant 60 secondes pour permettre l'éclatement cellulaire du système foliaire. Cette méthode ne convient qu'aux petites allées, parsemées d'adventices annuelles et jeunes. Il faut ensuite retirer les herbes à la main.
Pour une action totalement efficiente, pulvérisez l'Herbistop Allées et Terrasses par temps sec et chaud (température d'au moins 25°) : plus la plante sera sèche, plus elle sera détruite rapidement. Ce produit existe également en concentré à diluer, ou en prêt à l'emploi à pulvériser pour les grandes surfaces.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Mélangez 40 g de cristaux de soude dans 1 litre d'eau bouillante et plongez l'objet à décrasser dedans. Maintenez l'ébullition le temps que l'oxydation s'efface. Puis, sortez-le, rincez et séchez avec un chiffon propre. Cette astuce est idéale si vous avez une tache de vert-de-gris sur un tissu par exemple.
Ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel ; Mélanger et ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ; Tremper l'objet taché dans cette solution miracle pendant quelques minutes ; Utiliser de l'eau savonneuse pour laver et un linge doux pour sécher.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Binette et sarcloir sont donc les outils de jardin les plus basiques pour désherber. Le défaut de l'un comme de l'autre est qu'ils se contentent de trancher, soit les tiges en surface pour le sarcloir, soit les racines superficielles pour la binette qui va sous la surface du sol.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.