Les efflorescences solubles s'éliminent via l'eau de pluie, ou en effectuant un nettoyage à l'éponge humide après un brossage des briques. Les efflorescences ancrées ou persistantes peuvent nécessiter un traitement à base d'acide, qui va s'attaquer à la partie minérale.
Il est possible de faire disparaître les traces d'efflorescence sur les surfaces atteintes en exerçant un brossage à sec, suivi d'un nettoyage effectué à l'aide d'une solution à base d'acide chlorhydrique.
L'eau de Javel est un désinfectant puissant et légèrement caustique qui éliminer les saletés, mousses et moisissures sur des briques. Une solution composée d'une partie d'eau de Javel pour six parties d'eau peut donc être appliquée généreusement sur les zones du mur où les impuretés sont abondantes.
Souvent les causes de la brique qui s'effrite sont l'égouttement de l'eau en continue à certains endroits mur de brique, l'eau qui s'accumule sur mur de brique et le gel dégel qui fait fissurer et éclater la brique.
Pour vous en débarrasser, le mieux est de nettoyer à la brosse les zones concernées avec un peu d'eau savonneuse. Évitez autant que possible les détergents trop agressifs ou les produits chimiques acides pour ne pas abîmer votre pavé ou détériorer les joints.
Comment enlever l'efflorescence
Enlevez la peinture décollée ou écaillée de la surface endommagée avec une brosse métallique ou un grattoir. Utilisez un nettoyant et préparateur pour béton et maçonnerie pour nettoyer la surface et mélangez-le dans un pulvérisateur à pompe.
Pour le bicarbonate, diluez-en une tasse dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
En revanche, si la brique est effritée raisonnablement, on procède à un ragréage au moyen d'un mortier de réparation. Un traitement pourra être appliqué afin de d'enrayer le phénomène de désagrégation. La brique réparée, un traitement à base de chaux est appliqué sur l'ensemble de l'ouvrage en brique.
Il faut tout d'abord impérativement vérifier l'état du joint et, si nécessaire, déjointoyer et rejointoyer. S'ensuit une opération de pulvérisation de substances hydrofuges sur l'ensemble de la façade, de manière à saturer le support en hydrofuge. Le produit pulvérisé est ainsi absorbé par la brique poreuse.
Pour des briques en piteux état, il faut se servir carrément de l'acide chlorhydrique. Pour ce faire, il faut verser un bouchon d'acide dans cinq litres d'eau. Il faut ensuite se servir d'une brosse à chiendent pour nettoyer les briques.
Utiliser des éléments de maçonnerie peu poreux. Utiliser des mortiers avec des liants faibles en teneur alcaline. Entreposer avec soin les éléments de maçonnerie pour éviter la contamination par l'eau du sol (souvent très chargée de sels)
Nos conseils pour nettoyer un mur avec du salpêtre
Utilisez la forme en paillette du savon de Marseille par exemple. 500 grammes de sucre dilués dans 10 litres d'eau appliqués avec une brosse sur le mur taché par le salpêtre peuvent éliminer toute trace de salpêtre en surface.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
Frottez le mur touché par le salpêtre avec une brosse dure. Ensuite, nettoyez le mur avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du savon de Marseille sous forme de paillettes ou de la lessive Saint-Marc. Veillez à retirer toutes les taches et bien nettoyer les zones aux alentours.
L'acide chlorhydrique 23 %, communément appelé esprit de sel, s'emploie de préférence dilué à raison d'une partie d'acide pour 10 parties d'eau. Il s'utilise comme détartrant, pour le décapage des métaux, et pour la rénovation des surfaces oxydées comme le cuivre.
Ça peut emprisonner l'eau dans le mur et, par là, aggraver un problème déjà existant et favoriser la formation de moisissure.»
Raviver la couleur du mur de brique
L'huile de lin est le produit qui viendra littéralement sauver votre mur ! Pour l'appliquer c'est très simple, il vous suffit de l'appliquer au pinceau ou tout simplement à l'aide d'une feuille de journal roulée en boule.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
La réparation peut se faire par l'injection de polyuréthane flexible ou par l'injection d'époxy. De même, il est possible de réparer la fissure dans votre mur, et ce, de manière durable grâce à une injection haute pression ou une injection basse pression.
Le nettoyage des terrasses en briques
Lavez vos briques au balai-brosse avec un mélange à base d'eau, de bicarbonate de soude et de savon noir (pour un seau d'eau : une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon noir). Votre balai-brosse doit être trempé dans un mélange d'eau et de cristaux de soude.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Pour détacher les murs, arroser la surface à nettoyer avec de l'eau puis arroser avec de l'Eau de javel Qualipro pure. Opérer à 2 reprises en 24 h par temps sec.