- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
Le Cabernet Franc (rouge)
C'est le cépage des grands vins rouges du Val de Loire et de Chinon en particulier.
Le cépage "Gamay N" est le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Brouilly.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
2 CÉPAGES DISTINCTS :
Le Pouilly Fumé est à base de Sauvignon. Le Pouilly Fuissé est à base de Chardonnay.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le vin Mercurey rouge ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Pinot N".
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Les vins de l'appellation vouvray, issus du cépage chenin, peuvent être vinifiés en vins effervescents ou bien en tranquilles, secs, tendres (demi-sec) ou moelleux, selon la quantité de sucres naturels récoltés.
Le Sancerre rouge, un vin 100% Pinot Noir
L'AOC Sancerre rouge est vin de cépage élaboré à partir de Pinot noir. Le Pinot noir est un des cépages les plus anciens au monde et est à l'origine de plus d'une dizaine de cépages utilisés aujourd'hui comme le Chardonnay ou le Gamay.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge se sert à une température de 15°C, dans un verre à vin rouge de type "bordeaux" ou de type "bourgogne". La quantité idéale est de 15 cl. L'aération et la décantation en carafe est possible pour ce vin.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Pour les rouges le cépage principal reste le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l'encépagement, les autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
L'AOC Muscadet est un vin blanc sec vinifié à partir du cépage melon de Bourgogne. Ses vignobles s'étendent sur 3 100 hectares d'Ancenis à Pornic, sur trois départements du Pays Nantais.
Le Chablis est un vin sec produit en Bourgogne, en France, tandis que le Petit Chablis est une version légèrement plus douce du Chablis. Les deux vins sont caractérisés par une acidité prononcée, mais le chablis a généralement une saveur plus minérale que le petit chablis.
La place du cabernet franc dans les vins du marché
On le retrouve surtout dans le vignoble du Libournais. Le cabernet franc rouge peut atteindre sa maturation à un point optimal dans les terroirs de Fronsac et Saint-Emilion. Ce qui lui permet notamment de dévoiler sa remarquable palette aromatique.
Saumur Champigny "La Folie" 2021 - Château Yvonne
Tout en fruit et en fraîcheur, cette cuvée La Folie est un vin d'une grande gourmandise et d'une remarquable délicatesse.
saumur-champigny-carte.
Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.