Parmi les autres causes fréquentes du brunissement, citons également l'air sec ou la terre contaminée. L'assèchement de l'air s'observe surtout lorsque l'intérieur des maisons ou des appartements est trop chauffé. La plante dessèche plus vite, il faut donc l'arroser plus souvent.
Malheureusement. Une fois que la pointe d'une feuille est brune, et donc morte, elle ne verdira plus à nouveau, et ce, peu importe le traitement que vous donnez à la plante. Si sa présence vous dérange, n'hésitez pas à couper la partie brunie avec un sécateur ou des ciseaux. Sur ce, bon jardinage!
Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.
Pour que votre plante récupère et reprenne des forces, positionnez-là quelques semaines à l'ombre ou au nord afin qu'elle ne pâtisse pas à nouveau de l'effet des rayons du soleil. En intérieur, éloignez-là du soleil direct ou installez-là derrière un rideau.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Ses feuilles s'assèchent et ses fleurs se fanent : Elle est victime d'un manque d'eau ou d'une exposition trop chaude ou trop ensoleillée. Les feuilles de votre plante sont molles : L'excès d'arrosage provoque un affaiblissement de votre plante, elle commence à pourrir.
Lorsque vous remarquez que les feuilles jaunissent, brunissent ou pire, que les feuilles des plantes vertes noircissent, pas besoin d'aller voir une clinique des plantes, le diagnostic le plus probable est un excès d'arrosage.
Les feuilles peuvent devenir brunes lorsque la plante est restée longtemps dans le même pot et elle a épuisé presque tous les nutriments du sol. Donc, il faut non seulement lui changer de conteneur, mais aussi lui assurer un bon apport en engrais.
Taillez les feuilles avec des ciseaux aiguisés. Pour un maximum d'efficacité, assurez-vous que les lames sont aussi tranchantes que possible. Plus elles seront aiguisées, moins elles abimeront les cellules de la plante et moins celle-ci aura besoin d'utiliser d'énergie pour cicatriser les plaies X Source de recherche .
Référez-vous donc aux recommandations : arrosage parcimonieux, modéré ou fréquent. Vous pouvez également toucher la terre du bout des doigts : si elle est humide sur les 2 à 3 cm de profondeur, n'ajoutez pas d'eau. En règle générale, pour les plantes vertes, le substrat doit obligatoirement sécher entre deux arrosages.
3. La feuille se recroqueville. L'enroulement des feuilles vous indique que la plante ne reçoit pas assez d'eau. L'inverse peut être la cause d'un excès d'eau.
Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main. Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales. Elles retrouveront toute leur brillance. Important : n'employez jamais de produit lustrant, de bière, de lait ou de l'huile !
La misère (tradescantia)
C'est une jolie plante verte et violette, vivace, rampante qui pousse à l'ombre, comme au soleil. Elle supporte la sécheresse la plus grande, comme l'humidité. Quasiment aucun arrosage ne sera nécessaire pour cette plante originaire du sud du Mexique.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
Ce problème est étroitement lié à l'absence de rempotage. La plupart des terreaux sont composés de tourbe, qui se décompose au fil du temps et devient plus acide. Il devient alors plus difficile pour l'eau et l'oxygène de circuler correctement. Au final, la plante risque de mourir de dénutrition.
Pour réussir à garder ses plantes en vie, il faut à tout prix éviter le pourrissement des racines. Le drainage est donc un élément primordial à prendre en compte, lorsque l'on veut garder ses plantes en vie. Pour instaurer un bon drainage, rient de mieux qu'un pot de culture troué.
Comptez 1 kg de verdure pour 10 l d'eau. Brassez très souvent jusqu'à ce que les feuilles se délitent. Filtrez alors avec un linge ou un tamis à mailles fines. L'employer : diluez cet engrais naturel au 10ème (un volume d'engrais pour 9 d'eau) et arrosez le pied des plantes.