Pour d'autres, ils ont posé les bases d'un soft power, encore rare sur le continent africain. L'Egypte a le soft power africain le plus influent au monde. C'est ce que conclut le cabinet britannique Brand Finance spécialisé dans l'analyse des valeurs des marques dans son rapport Soft Power Index.
Il s'agit de Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme, Souad Abderrahim, maire de la ville de Tunis, Khaled Chelly, Président-directeur général de la compagnie aérienne Tunisair, Noureddine Boutar, directeur général de radio Mosaïque FM, Mohamed Dkhilli, président-directeur général de GAT Assurances, Amira Amri, ...
Selon ce site, des pays comme l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc sont, dans l'ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Dangote, Sawiris, Masiyiwa… La superbe année des milliardaires africains – Jeune Afrique.
Le classement est dominé par les tanzaniens avec Diamond Platnumz, premier avec 6.84 millions d'abonnés, Rayvanny 2ème avec 3.91 millions d'abonnés et Harmonize 3ème avec 3.39 millions d'abonnés.
Le footballeur sénégalais Sadio Mané, attaquant du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 21 juillet à Rabat.
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Youssou N'Dour (Sénégal), Papa Wemba (République démocratique du Congo).
L'Egypte occupe la première place en nombre d'utilisateurs Instagram par rapport aux autres pays africains, elle compte 11 000 000 d'abonnés. Nous retrouvons le Nigéria en deuxième position avec 6 500 000 utilisateurs. Le Maroc arrive sur la dernière marche du podium avec 4 300 000.
Le magazine américain "Forbes " a publié son classement annuel des personnalités les plus puissantes du monde. C'est le président russe Vladimir Poutine qui occupe la première place pour la deuxième année consécutive, devant ses homologues américain Barack Obama et chinois Xi Jinping .
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
1. Innossb ft Diamond Platnumz – Yo Pe (Remix) “Yo pe” Remix, un titre qui a fait danser dans le monde entier l'an dernier avec le #YopeChallenge du chanteur congolais Innoss'B featuring Diamond Platnumz. Ils trônent en maître de ce classement avec leurs 50 Millions de vues sur Youtube fin 2019.
1. Koffi Olomide et ses disque d'OR. Lui, c'est le Grand Mopao. À plus de 30 ans de carrière et 20 albums à son actif, Koffi Olomide a obtenu 7 disques d'or: Noblesse oblige, Droit de véto, Attentat, Effrakata, Bor ezanga kombo( album sans nom), 13 ème Apôtre.
Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 à Ikorodu dans l'État de Lagos au Nigeria, est une femme d'affaires nigériane. Ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1,6 milliard de dollars américain, selon le magazine Forbes.
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
Pour la énième année consécutive, l'Algérien Issad Rebrab (patron du conglomérat industriel Cevital - 5,1 milliards de dollars) et les Marocains Aziz Akhannouch (également Chef du gouvernement marocain depuis le 7 octobre 2021 - 2,2 milliards de dollars) et Othman Benjelloun (patron du groupe Bank of Africa -1,5 ...
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.