Sélectionnez le texte à ajuster. Sous l'onglet Accueil, sélectionnez Espacement des lignes et des paragraphes > Options d'interligne. La boîte de dialogue Paragraphe s'ouvre. Sous l'onglet Retraits et espacement , sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.
Le moyen le plus rapide de se débarrasser des trous est d'activer la coupure de mots dans Word. Si Word ne sépare pas un mot ou le sépare au mauvais endroit, vous pouvez insérer manuellement un trait d'union en utilisant la combinaison de touches «CTRL» et «-» (signe Moins).
Il faut couper les mots en mettant un tiret entre deux syllabes comme on le fait à la main. En pratique on tape CTRL et - en même temps.
Pour désactiver l'ajustement automatique, cliquez sur Options d'ajustement automatique, puis sur Arrêter l'ajustement du texte à cet espace réservé. Pour obtenir d'autres méthodes d'utilisation de la mise en retrait et de l'espacement, consultez : Augmenter ou diminuer les retraits.
Justifier le texte
Le justification de texte peut avoir pour effet de rendre la dernière ligne de texte d'un paragraphe sensiblement plus courte que les autres. Sélectionnez le texte à justifier.
En matière de conception Web, la clé de justification peut être utilisée pour aligner le texte à l'intérieur d'un conteneur ou d'un élément spécifique. En justifiant le texte, les lignes de texte remplissent la largeur disponible de manière uniformément, créant un effet visuellement agréable.
L'ajustement justifié, avec ses marges égales, vient renforcer l'impression d'uniformité de la page Web. En utilisant plutôt l'alignement à gauche, la forme des pavés de textes est inégale à droite, ce qui contribue à créer des repères visuels pour les internautes.
Sélectionnez les paragraphes à modifier. Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe, puis sélectionnez l'espacement souhaité.
Tout comme pour l'espacement entre les lignes et les mots, l'espacement entre les lettres peut permettre de mieux les distinguer et de rendre la lecture plus facile. >
Supprimer les espaces en trop avec la fonction SUPPRESPACE
Cette fonction d'Excel te permet de supprimer tous les espaces de début, de fin et ceux du milieu, à la condition d'un seul caractère espace entre les mots. L'utilisation de la fonction SUPPRESPACE te sera très utile.
Dans Autres options, cochez Expressions régulières. Dans LibreOffice Writer, vous pouvez remplacer \s+(\r?(\n|$)) par $1 pour supprimer vos espaces de fin de ligne.
Sélectionnez Objet > Options de bloc de texte. Dans la section Justification verticale de la boîte de dialogue Options de bloc de texte, sélectionnez Haut/droite, Centre, Bas/gauche ou Justifier.
Sélectionnez du texte. Cliquez sur l'un des boutons d'alignement (Aligner à gauche, Centrer, Aligner à droite, Justifié à gauche, Justifié au centre, Justifié à droite et Justifier) du panneau Paragraphe ou Contrôle. (Facultatif) Cliquez sur Aligner au dos ou Aligner à l'opposé du dos.
Pour diminuer l'espace entre les mots sélectionnés, appuyez sur les touches Alt+Ctrl+Retour arrière (Windows) ou Option+Commande+Suppr (Mac OS).
Placez votre curseur juste avant le saut de section, puis appuyez sur Suppr.
J'ai trouvé, en faites sur WordPad, il faut sélectionner tout le texte(faut que le texte soit encadré de bleu), appuyer sur le bouton droit de la souris, aller sur paragraphe, et le régler à la taille qu'on veut.
Un retrait de première ligne permet de placer la première ligne d'un paragraphe plus en retrait que les autres lignes du paragraphe.
Simple: la justification des textes amène un problème de lisibilité. L'espace non régulier entre les mots les rend plus difficiles à lire. À chaque nouvelle ligne, l'oeil doit se réajuster à sauter d'un mot à l'autre selon des distances différentes. À chaque nouvelle ligne de texte!
Justifier le texte
Appuyez sur Ctrl+J.
L'argumentateur cherche à utiliser des exemples ou des preuves pour convaincre l'argumenté. Le texte argumentatif peut être à une ou plusieurs thèses. Les caractéristiques de ce type de discours sont le recours à des procédés de persuasion, des adverbes d'articulation (tels que mais, car, donc, parce que, etc.)
Pour déterminer si trois points sont alignés, il existe plusieurs méthodes. Les points A, B et C sont alignés ⇔ (AB) et (AC) ont le même cœfficient directeur . A(3 ; 7), B(0 ; –2) et C(1 ; 1) sont-ils alignés ? Les deux cœfficients directeurs sont égaux à 3, donc A, B et C sont alignés.