- Un radiateur totalement froid peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau. - Un radiateur tiède pourrait avoir atteint la température souhaitée dans la pièce. - Purger le radiateur pour évacuer l'air. - Si équipé d'une vanne thermostatique, vérifier si le thermostat est fermé/baissé ou défectueux.
De manière générale, un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe d'un circuit mal équilibré. Pour rééquilibrer le circuit, il est recommandé de : Purger le radiateur qui pose problème. Fermer tous les autres radiateurs, excepté celui qui ne chauffe pas.
Le problème peut venir de l'obstruction d'une conduite, d'un blocage du robinet ou de la vanne thermostatique, d'une ouverture trop faible du té de réglage (à régler par le chauffagiste), ou d'un déséquilibre de la circulation d'eau: trop d'eau chaude passe dans les radiateurs situés près de la chaufferie, et il n'en ...
fuite d'eau sur le circuit ou sur l'un de vos radiateurs ; dégonflement du vase d'expansion de la chaudière ; panne de la pompe ; dégradation d'une des valves du vase d'expansion.
Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate. Complétez cette opération simple par une vérification de la pression de votre chaudière, qui doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar.
La purge s'avère également nécessaire si vos radiateurs font des bruits étranges, comme des sifflements ou des gargouillis, ou s'ils sont chauds en bas et froids en partie haute. Cela signifie que de l'air s'est infiltré dans le circuit du chauffage, empêchant l'eau de circuler librement.
Les signes d'un radiateur bouché
Le rôle du radiateur étant de maintenir la température du moteur stable, une surchauffe indique souvent un problème. Deuxièmement, si vous remarquez de la vapeur provenant de sous le capot, cela peut indiquer un problème de radiateur.
Purger votre radiateur
En effet, au fil du temps, de l'air s'accumule dans votre circuit de chauffage. Si vous ne purgez pas vos équipements, cela finit par empêcher vos radiateurs de chauffer normalement. Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge.
Il suffit alors de le purger, en ouvrant en grand tous les robinets d'eau chaude. L'air finira par s'évacuer seul, et l'appareil pourra à nouveau se remplir d'eau. Il est également possible que l'un des mécanismes du ballon, du chauffe-eau ou de la chaudière soit abîmé, encrassé ou entartré.
Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. Fermez la vanne thermostatique et placez un récipient sous la vis de purge. Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air.
Parce que le liquide dont il est rempli (diathermique) a une densité plus élevée que l'eau et a donc besoin de plus de temps pour se réchauffer, mais en même temps il met aussi beaucoup plus de temps à refroidir.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Laisser un radiateur sans robinet thermostatique permet de protéger le circulateur de la chaudière. Cela crée une sorte de « soupape de sécurité » qui empêche tous les robinets de se fermer simultanément, ce qui pourrait endommager le circulateur.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Dévissez la soupape, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous devriez entendre de l'air sortir de votre radiateur. Laissez l'air sortir, jusqu'à ce que de l'eau coule dans votre récipient. Dès que l'air ne sort plus et qu'un filet d'eau régulier s'écoule, refermez la soupape de purge en la revissant.
Régulièrement lorsqu'un seul radiateur ne fonctionne pas, cela est dû à un mauvais équilibrage du circuit. Pour vérifier si cela est le cas et venir à bout du problème, vous devez procéder comme suit : éteignez votre installation de chauffage ; fermez ensuite tous les radiateurs mis à part celui qui ne fonctionne pas.
Il existe différentes raisons qui peuvent induire ce genre de coupure de courant : un fusible défectueux ; une sortie de câble murale ; une fuite d'eau sur les éléments électriques du chauffe-eau.
En pratique, pour passer votre chauffe-eau en marche forcée, vous devez simplement positionner le fusible de votre cumulus sur la position 1, ce qui va permettre son fonctionnement pendant les heures pleines.
L'eau ne circule pas correctement dans les conduits
Un chauffage froid peut signifier que l'eau chaude n'est pas assez propulsée pour arriver jusqu'à lui, conséquence d'un débit mal calibré ou d'une pression insuffisante dans votre circuit hydraulique.
Faites un appui long sur la molette, puis un appui court à l'apparition du message. Votre chauffage reprendra alors sur le mode actif au moment de la mise en veille (arrêt du chauffage). sur une touche, faites un appui court sur cette touche.
Si vos radiateurs sont tièdes, il faut commencer par faire une purge de chacun d'entre eux en commençant par celui le plus proche de la chaudière. La purge consiste à éliminer l'air du circuit hydraulique qui empêche votre radiateur de chauffer sur toute sa surface.
Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur dès que le thermomètre commence à indiquer plus de zéro. Il devrait être froid. S'il chauffe immédiatement, il s'agit peut-être d'un problème de thermostat. Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur quand le liquide de refroidissement atteint 85°C.
Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge. En cas de problème, nous vous invitons à vous rabattre sur un chauffage d'appoint en attendant les réparations.
Tous les types de radiateur ne sont pas concernés par la purge ; comme précisé plus haut, ce sont les appareils branchés à un circuit d'eau chaude qui en ont besoin. Il n'est donc pas nécessaire de purger : les radiateurs électriques (convecteurs, panneaux radiants, chauffage à inertie ou accumulation).