Adapter ses habitudes alimentaires Une alimentation saine et équilibrée est la base d'une bonne santé et reste le moyen le plus efficace à long terme pour lutter contre la rétention d'eau, mais aussi le surpoids.
L'hydratation est un élément clé pour réduire la rétention d'eau. Si votre corps est déshydraté, il a tendance à stocker plus d'eau. Il est donc important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Il est souvent associé à de la fatigue en fin de journée. Au début, l'œdème est gênant au quotidien, mais indolore. Puis, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent se manifester, avec une sensation de raideur dans les articulations qui gêne certains mouvements.
Favoriser les fibres, les fruits et légumes riches en antioxydants (artichaut, haricots blancs, mûre, framboise, fraise). Véritable allié anti-rétention d'eau, les antioxydants protègent les vaisseaux et favorisent la bonne circulation des liquides dans l'organisme.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®. La rétention d'eau provoque généralement des sensations de jambes lourdes et de gonflements des extrémités (jambes, pieds et mains).
Infusions de plantes, thé vert, boisson citronnée avec du gingembre ou du concombre, il existe de nombreuses boissons drainantes pour détoxifier l'organisme avec efficacité.
De la même manière, les fruits riches en eau comme la pastèque, la tomate, la fraise ou le melon font partie des aliments recommandés pour empêcher la rétention d'eau. Certains légumes sont considérés comme des aliments diurétiques car ils favorisent le drainage et l'élimination de l'eau en excès dans l'organisme.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.
Le fait de rester immobile pendant une longue période, que l'on soit assis au cours d'un trajet en avion ou en voiture, ou en station debout prolongée, peut causer une rétention d'eau. Les muscles se contractent, et les pieds et les jambes peuvent enfler lorsque le liquide s'y accumule.
Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.
L'œdème peut en effet s'étendre aux poumons et provoquer une augmentation rapide de l'essoufflement (dyspnée). Il s'agit d'une situation potentiellement mortelle.
Caféine. La caféine est un ingrédient aux effets diurétiques, important pour éliminer la rétention d'eau et qui aide à perdre du poids. Elle est considérée comme un stimulant naturel, qui apporte de l'énergie à votre corps, et qui aide à augmenter l'endurance pour des entrainements plus intensifs.
Boire plus que de coutume va permettre de relancer ce système et d'évacuer l'eau infiltrée et piégée dans les tissus. À l'inverse, la déshydratation (même légère), va empêcher son bon fonctionnement et enclencher un processus de stockage.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.
En finir avec la rétention d'eau chez la femme : La banane. Les aliments riches en potassium sont excellents pour éliminer l'excès de liquide dans le corps.
Lorsque le cortisol (l'hormone du stress) augmente, le niveau d'ADH (hormone antidiurétique) augmente également. Cela encourage le corps à retenir l'eau.
En tant que tonifiant, le citron est recommandé pour les jambes lourdes ou la rétention d'eau. Idéal en cas de digestion difficile ou d'état nauséeux, le citron est parfait pour lutter contre la mauvaise haleine, qui peut être lié à la prolifération de microbes, dans la flore buccale.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.)
Massage vers le haut : Continuez à masser en remontant le long de votre jambe, en passant de la cheville au mollet, puis du mollet au genou et du genou à la cuisse. Vos mouvements doivent toujours être effectués en direction du cœur. Répétez : Passez à l'autre jambe et répétez le processus.
Que faire : dans la plupart des cas, des mesures telles que l'application de glace, la surélévation de la jambe et le repos peuvent aider à soulager le gonflement de la cheville.