Pour exterminer définitivement les odeurs de cuisine, vous pouvez utiliser du citron et des clous de girofle. Pour cela, il suffit de mettre un peu d'eau dans une casserole, d'y ajouter un jus de citron ainsi que 3 clous de girofle. Portez le tout à ébullition. Le mélange va désodoriser la pièce.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n'importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.
Utiliser du vinaigre blanc, c'est toujours une bonne idée ! Il suffit d'en remplir un bol et de le placer à proximité de l'endroit où les aliments ont été cuisinés. On peut également disposer des bols dans d'autres pièces si l'odeur de friture s'est répandue dans la maison.
Une utilisation très simple : Il suffit d'enlever le couvercle de la boîte et de placer la boîte à l'endroit désiré. L'Absorbeur d'Odeurs régénère l'air ambiant des pièces d'une surface jusqu'à 30m2. Il est efficace pendant 4 à 6 semaines.
Autre allié du ménage écologique, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace pour empêcher les odeurs de chou de se diffuser dans la maison. L'astuce consiste à placer un torchon imbibé de vinaigre blanc sur le couvercle de la cocotte, et de l'y laisser durant toute la durée de la cuisson.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le vinaigre blanc est un produit désormais incontournable pour un ménage efficace et respectueux de l'environnement. Éliminez facilement les odeurs persistantes de vos cuissons en portant à ébullition 5 cl de vinaigre blanc ménager dans une casserole non couverte : ses vapeurs contribueront à éliminer les odeurs.
Un désodorisant naturel
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Astuce n°1 : Éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine avec le vinaigre blanc. Astuce n°2 : Adopter le citron, le produit malin pour désodoriser la cuisine. Astuce n°3 : Choisir le bicarbonate de soude, la poudre anti-odeurs. Astuce n°4 : Utiliser les huiles essentielles pour parfumer délicatement votre cuisine.
Le gros sel absorbe également les odeurs. Là encore mettez-le dans une assiette au centre de la pièce concernée. Le lait a les mêmes propriétés que le marc de café et le gros sel. Vous pouvez en disposer un grand bol au centre de la pièce, il va absorber les mauvaises odeurs.
Au même titre qu'un bâtonnet d'encens, un spray, un parfum d'ambiance ou un diffuseur d'huiles essentielles, une bougie parfumée sert à embaumer le logement tout en absorbant les mauvaises odeurs. En effet, l'air intérieur est bien plus pollué que celui de l'extérieur.
Le citron est un parfum d'intérieur très reconnu et délicat. On mélange son jus à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 50 cl d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis…) imprégnés par l'odeur du tabac froid. Et soudain, ça sent le frais !
Les huiles essentielles de lavande et de lavandin apportent une odeur agréable dans la maison. On peut déposer quelques gouttes sur un galet que l'on pose dans les placards ou les tiroirs ou en mettre quelques gouttes sur un coton dans le sac de l'aspirateur.
Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).
Le bicarbonate de sodium permet d'enlever l'odeur du chou et mais également de garder la couleur du légume. Il suffit de verser une à deux cuillères à café de bicarbonate dans l'eau de cuisson. Le laurier permet lui aussi de chasser les mauvaises odeurs. une à deux feuilles suffisent.
> Faites bouillir dans de l'eau chaude une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de citron. Le bicarbonate de soude a en effet la particularité d'absorber les mauvaises odeurs naturellement. Associé à la vapeur d'eau, ce dernier diffuse son action sur une plus grande surface de votre habitation.
Pour enlever les odeurs de poissons dans votre maison, utilisez un bâton de cannelle. Faites bouillir de l'eau et ajoutez la cannelle qui éliminera la mauvaise odeur de poisson. Redoutable, le vinaigre blanc en ébullition enlèvera toutes vos odeurs de poisson dans la maison.
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) bloque le développement des bactéries responsables de la dégradation des composants de la transpiration, et « tamponne » l'acidité propice à l'émanation des odeurs.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.