Des régimes hypocaloriques trop fréquents ou trop poussés sont souvent à l'origine d'un blocage du métabolisme, car ils infligent un stress violent à l'organisme. Cela touche aussi les personnes en surpoids ou en situation d'obésité, dans la mesure où une masse musculaire développée permet d'éliminer plus de calories.
Les personnes dont le métabolisme ralentit ressent beaucoup de fatigue et un manque d'énergie. Si vous dormez suffisamment, mais que vous avez des sensations de faiblesse sans raison, c'est peut-être votre cas. Avoir un métabolisme rapide signifie que vous éliminez plus rapidement les graisses.
Le secret pour brûler un maximum de graisses, ce sont les entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Cela consiste, sur une durée totale de séance courte (30 minutes maximum), à alterner de brèves périodes d'efforts très intenses (sprints, squats, pompes...)
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Le sport peut-il aider à maigrir? L'activité physique est un bon moyen de brûler de l'énergie et donc peut aider à maigrir. Toutefois il est important de noter qu'un programme typique d'exercice (tel qu'un jogging trois fois par semaine) va augmenter les dépenses énergétiques d'au moins 10 %.
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
Pour le psychologue Mark Barker, auteur de Comment perdre du poids sans régime* , les blocages et les traumatismes psychologiques sont à l'origine de la plupart des problèmes de surpoids. Beaucoup de femmes alternent des régimes culpabilisants avec des phases d'alimentation déséquilibrée, voire compulsive.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
Malgré une bonne hygiène de vie, certaines personnes n'arrivent pas à perdre du poids. Avant d'effectuer le moindre changement alimentaire, il est important de trouver la source de ces livres en trop et ce qui rend la perte difficile.
Les vitamines B et C, nos alliées minceur
En produisant une hormone (la noradrénaline) qui chasse les graisses de nos cellules. Quant à la vitamine B, elle lutte contre les fringales et nos envies de grignotage souvent responsables de la prise de poids, en augmentant notre sentiment de bien-être.
Il est conseillé, pour avoir un taux correct en leptine, de manger des aliments riches en fibres alimentaires. Céréales, légumineuses ou flocons d'avoine, à vous de trouver l'aliment qui vous convient.
Les poumons, principaux organes d'élimination des graisses
Pendant la perte de poids, le métabolisme évacue la graisse du corps. Pour cela, il libère un mélange de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.
Il s'agit d'adopter des stratégies de contournement pour tromper votre cerveau. Manger dans des petites assiettes, ne pas avoir des aliments trop gras ou sucrés visibles (ou ne pas en avoir du tout à la maison), privilégier un plat unique à la place d'une entrée et d'un plat, marcher un minimum de 10 000 pas par jour.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Une cure citronnée concentrée
Pour une bonne élimination des graisses, il est conseillé de prendre un grand verre d'eau chaude avec un demi-citron pressé le matin à jeun avant le petit-déjeuner. Une touche de miel, de l'aspartame ou un zest de stévia adoucira un peu le breuvage.
Ce complément alimentaire est, comme son nom l'indique, un complément pour favoriser la perte de poids (Grâce à l'artichaut). Il ne peut donc être efficace à 100 % que lorsqu'il est pris dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée et variée.