Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.
Les points noirs peuvent-ils disparaître d'eux-mêmes ? Non, les points noirs ne partent pas tout seuls. Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
À différencier des boutons d'acné, les points noirs sont des amas graisseux qui bouchent les pores cutanés. Bien qu'ils puissent gêner, il est déconseillé de les percer soi-même.
Pour enlever vos points noirs, pensez tout d'abord à dilater vos pores pour faciliter le travail, à l'aide d'un bol d'eau chaude. Humez les vapeurs pour que votre visage soit assoupli. Ensuite, munissez-vous de mouchoirs ou de petites lingettes humides afin de presser légèrement les points noirs.
Les dermatologues proposent des séances de purification de la peau en commençant par nettoyer avec un acide, puis en retirant les points noirs avec un mini-scalpel. Ces spécialistes peuvent également atténuer les cicatrices de l'acné au laser.
Masque anti points noirs au charbon végétal
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…).
La pollution et les toxines s'y accumulent de même que les saletés qui stagnent dans l'air et viennent se coller sur la peau. Toutes ces particules formeront ensuite des points noirs qui s'installeront sur la peau.
Voici deux recettes de grand-mère à base de pomme de terre et de citron. Coupez une pomme de terre non traitée en rondelles que vous appliquerez sur les points noirs en massant. Répétez cette opération deux à trois fois par jour pour éliminer l'excès de sébum.
On parlera alors de rhinoplastie réparatrice. Il existe cependant, des interventions moins invasives et moins radicales. Ainsi, la rhinoplastie médicale consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou d'autres produits volumateur (acide hyaluronique, Radiesse®, Ellansé®) dans votre nez afin de remodeler votre nez.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Certaines crèmes à l'acide salicylique ou aux acides de fruits sont efficaces pour réduire l'hyperkératose et ramollir la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur (en plaçant son visage au-dessus d'une bassine d'eau chaude) afin d'ouvrir les pores de la peau et d'extraire le poil et l'excès de sébum plus facilement.
Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce. Le point noir et l'acné sont indissociables l'un de l'autre.
Faites bouillir 1/2 litre d'eau et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Mélangez. Prenez soin de bien vous démaquiller, puis placez votre visage au-dessus des vapeurs.
Mélangez deux cuillères à café de farine avec une cuillère à café de curcuma, puis une cuillère à café d'huile d'amande douce et un peu de lait. Ce masque doit poser 40 minutes et peut être renouvelé deux à trois fois par semaine pour faire disparaître les points noirs.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau filtrée ou minérale pour faire une pâte. Massez doucement une portion généreuse sur vos points noirs et laissez reposer quelques minutes. Rincez à l'eau chaude et retrouvez une peau douce.
Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s'oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de "point noir". Les points noirs sont aussi appelés comédons.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Les rhinoplasties fonctionnelles ou réparatrices peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale. Une demande d'accord préalable doit alors être remplie par le chirurgien, et adressée à la caisse d'assurance maladie par le patient.