7. Premier appartement. Rastignac belge débarqué à Paris en 1922, Georges Simenon a longtemps vécu à l'hôtel avant de poser ses valises dans un deux-pièces sur cour de la place des Vosges. C'était en 1924, à l'époque de son mariage avec Régine Renchon, dite Tigy.
Outre les oncles et tantes du romancier, ses parents sont aussi enterrés à Robermont. Henriette Brull gît au rond-point Jamme. Un peu plus loin repose le corps de Désiré Simenon, le père qu'il appréciait.
9Le commissaire Maigret est donc un enquêteur situé, ancré dans l'espace parisien, « le lieu du monde où il semble le plus à son affaire3 ». Il habite au 132, boulevard Richard-Lenoir (11e), se rend à son bureau du 36, quai des Orfèvres (1er) à pied, en taxi ou en autobus à plate-forme.
Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu'il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages.
Le 19 octobre 1999 , il fait une grave chute dans un escalier. Hospitalisé en soins intensifs, il meurt des conséquences de cet accident le 24 octobre 1999 .
Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, secrétaire général de la librairie Hachette, lance une nouvelle collection appelée "Le Livre de Poche". Un format beaucoup plus petit et surtout un prix de trois à quatre fois inférieur, ces livres vont bouleverser le monde de l'édition.
Inhumation de Henri Troyat
La cérémonie religieuse a eu lieue le 9 mars à la Cathédrale Saint Alexandre NEVSKI, avant son inhumation au cimetière du Montparnasse.
Il s'agit du journaliste Servière, le docteur Michoux, la serveuse Emma et le conseiller au commerce Le Pommeret. Plusieurs autres crimes vont être perpétrés, d'abord Il y aura la disparition de Jean Servière et finalement le meurtre de Le Pommeret, empoisonné.
Le commissaire Jules Maigret est un personnage de fiction, protagoniste et héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles de Georges Simenon, publiés entre 1931 et 1972.
C'est grâce à un camarade de l'école de médecine de Nantes que Maigret fait la connaissance de Louise . [...] Le mariage est célébré en 1912 et, bientôt, Jules et Louise Maigret s'installent dans un immeuble du boulevard Richard-Lenoir, à Paris.
Celui qui était acteur, réalisateur et aussi pilote a été inhumé puis enterré le 22 juin dernier au Cimetière du Pont de Justice, à Nîmes. Un lieu qui se situe à plusieurs centaines de kilomètres de l'endroit où repose Marie Trintignant, sa fille décédée en 2003.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Le thème récurrent dans son oeuvre est celui du « passage de la ligne » : « Le changement de classe sociale en s'élevant (plus rarement en s'abaissant), le basculement d'une vie dans une autre ("je suis de l'autre côté, maintenant", dit l'assassin dans sa "Lettre à mon juge"). » Une rupture qui le mènera où ?
La coupable est Emma. Elle a tué Yves Le Pommeret par jalousie, car il l'a quittée pour épouser la fille d'un notable.
Un chien jaune est un marshaller, opérateur guidant les avions manœuvrant sur le pont d'un porte-avions. Son nom lui vient du gilet de couleur jaune qu'il porte pour être plus visible pendant les opérations.
Le Laobé est un chien polyvalent originaire d'Afrique de l'Ouest. Il est parfois surnommé chien jaune. Chien d'origine ancienne, il tire son nom des Laobés dont il assurait la protection et qu'il avertissait des dangers.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Le premier livre imprimé à l'aide de cette nouvelle machine est la “Bible de Gutenberg”, créée le 23 février 1455 à 180 exemplaires, et dont il n'en reste aujourd'hui plus qu'une vingtaine.
Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat.