Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
Contrairement aux moustiques et aux puces, les punaises de lit sont difficiles à repérer. Pour cette raison, le traitement des punaises de lit s'avère impossible à effectuer soi-même. Il est préférable de faire appel à des experts pour s'en débarrasser définitivement.
Brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l'aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
La punaise de lit cause principale : l'attirance pour les humains. Les punaises de lit se nourrissent principalement de sang humain à travers leurs piqûres. C'est pourquoi elles aiment se loger dans tous les foyers et résidences, même si ceux-ci sont parfaitement propres.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
Comme les araignées et beaucoup d'insectes, les punaises de lit grimpent par les pieds de lit. C'est donc là qu'il faut les intercepter, qu'elles montent ou descendent. Pour fabriquer un piège de punaise de lit, le moyen le plus simple est de placer des morceaux de scotch double face aux pieds de lit.
Le lavage des textiles : nettoyez tout votre linge et vos textiles à 60°C. Le nettoyage vapeur : lavez vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs. L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer.
En théorie, un traitement vapeur avec nettoyeur vapeur, un traitement par le froid avec un congélateur, ou par le chaud avec le lave-linge, peuvent, s'ils sont utilisés correctement, détruire les punaises de lit.
Si vous en avez repéré, installez des pièges à punaises, passez l'aspirateur dans toutes vos pièces, désinfectez votre matelas et votre logement, lavez vos textiles à 60°C, disposez du clou de girofle un peu partout et faites appel à un professionnel rapidement.
La majeure partie des punaises de lit meurt mécaniquement lors du passage de l'aspirateur, toutefois, selon le modèle certaines d'entres elles peuvent survire, il est donc impératif de jeter le contenu de l'aspirateur dans un sac poubelle immédiatement après usage.
Les micro-poils, le duvet et les cheveux en général entravent la bonne circulation des punaises de lit.
Celles-ci se cachent très facilement dans les différents plis et coutures. Par ailleurs, elles y pondent leurs œufs, qui sont particulièrement collants. Pour éradiquer les punaises de lit des vêtements, il existe deux grandes solutions : le chaud et le froid. Cette bestiole ne supporte pas les températures extrêmes.
En général, la punaise de lit optera directement pour le système de literie, afin d'avoir le trajet le plus simple possible jusqu'à son repas nocturne. Ce qu'elles préfèrent avant tout, ce sont les coutures de vos draps ou de vos housses de canapé.
Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu'elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s'apparenter à une urticaire. La sensibilité d'une personne peut s'accroître si le nombre de piqûres augmente.
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Vous avez le choix entre les huiles de tea tree (arbre à thé), de lavande aspic, de clou de girofle ou encore de citronnelle de java. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'eau claire. Vaporisez sur les zones infestées. Les punaises de lit n'apprécient pas l'odeur de ce répulsif naturel.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.