Comment enlever les rayures sur du bois vernis, avec une solution à la portée de tous ? Étape 1 : Mélangez l'huile et le vinaigre dans le récipient. Étape 2 : Imbibez votre chiffon avec ce mélange. Étape 3 : Appliquez le mélange sur la surface abimée.
La pierre ponce est un abrasif liquide doux employé pour le nettoyage des meubles vernis ou laqués. Elle n'érafle pas les surfaces et peut faire disparaître les égratignures et les cernes de verre.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Technique n°1 : on gomme les rayures d'une vitre avec du dentifrice blanc. Idéal pour une bonne hygiène dentaire, le dentifrice peut aussi s'avérer très utile quand on a une vitre légèrement balafrée ! On en dépose simplement 1 grosse noix sur un chiffon sec et on frotte la rayure avec des mouvements circulaires.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Voici les meilleures ventes d'efface-rayures pour voiture parmi les marques Manelord, GS27, Sonax, Quixx, Macari, Hendlex, TripleWax, King Kong State et Meguiar's.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Pour les petites imperfections, vous pouvez essayer la méthode du dentifrice blanchissant. Mettez une petite quantité sur le chiffon et frottez la zone rayée dans un mouvement circulaire pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser du dentifrice pour nettoyer la vaisselle en argent comme méthode maison.
Étalez le dentifrice sur le verre à traiter avec un coton doux puis rincez à l'eau froide. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Diluez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Suivez ensuite le même procédé que pour le dentifrice.
Il vous suffit de passer votre doigt sur la rayure. Si vous ne sentez aucune accroche, il s'agit d'une micro rayure, aussi appelée rayure superficielle. En revanche, si vous sentez la rayure contre votre peau ou si vous ressentez une accroche, c'est une rayure profonde qui demande une correction plus importante.
Le bicarbonate de soude
Il agit comme un abrasif, sans se montrer toutefois trop agressif. Mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau pour former une pâte. Utilisez un chiffon doux pour appliquer votre préparation et frottez délicatement.
Pour utiliser le marc de café afin de réduire les rayures sur du bois, il suffit de prendre une cuillère de ce café et de le mélanger avec un peu d'huile, idéalement de l'huile de lin. Si votre mélange n'est pas assez fluide, vous pouvez mettre quelques gouttes d'eau.
Sur des rayures superficielles, on peut tout simplement les dissimuler avec un simple feutre de retouche approprié. Sur des rayures plus creusées, on peut alors les reboucher avec un mastic, une pâte ou un rebouche bois bien spécifique.
Si la rayure est peu profonde, l'utilisation d'un crayon de cire ou d'un feutre indélébile de la couleur du meuble peut permettre de la masquer. Remplissez délicatement la rayure avec le crayon ou le feutre, puis essuyez doucement l'excès avec un chiffon propre.
Pour l'effacer, massez le bois en faisant des cercles. Vous pouvez aussi utiliser un produit efface rayure pour voiture que vous appliquerez sur un chiffon. Il faut passer délicatement celui-ci sur la rayure pour tenter de l'ôter. Le dentifrice peut également être utilisé pour effacer une rayure sur des meubles laqués.
Le mieux reste d'utiliser un chiffon en microfibre. Ce tissu imbibé d'eau tiède doit suffire à nettoyer votre meuble laqué. Il faut procéder avec douceur : on ne ponce pas son meuble, on l'essuie. On peut également remplacer le chiffon en microfibre par une éponge douce, le résultat sera également au rendez-vous.
Le stylo spécial retouches
Certains stylos permettent d'atténuer les rayures. Choisissez la nuance adaptée à la couleur des plastiques de l'intérieur de votre voiture, puis procédez au nettoyage et dégraissage des surfaces. Vous pourrez ensuite appliquer le stylo selon les recommandations du fabricant.
Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.
Mon évier en résine présente des rayures ou des traces d'abrasion. En cas de rayures ou traces d'abrasion (casseroles, marmites, couverts, etc…) appliquer avec un chiffon doux du produit d'entretien pour évier résine puis essuyer : les traces blanches engendrées par l'abrasion disparaîtront.
Le Polish Lustrant WASH permet de restaurer une peinture abîmée ou négligée rapidement et sans efforts. Il redonne du brillant et élimine sans risques les micro-rayures et les autres défauts sur la carrosserie. Grâce à sa technologie micro-abrasive, il est adapté à tous les types de peintures sauf peintures mates.