L'idéal pour des ongles striés et cassants est de pratiquer des soins 2 fois par semaine au jus de citron et à l'huile d'olive. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez directement sur vos ongles et vos cuticules en massant délicatement de manière circulaire.
Optez pour l'huile de ricin
Des vernis spécifiques sont également proposés pour lisser et atténuer les stries. Certains sont notamment riches en silicium afin de combler les espaces entre les stries. Ces produits permettent avant tout de lisser superficiellement les ongles.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Pour soigner les ongles striés, optez pour l'huile essentielle de basilic. Les vertus fortifiantes de cette HE vous aideront, en effet, à vous débarrasser de ces petites lignes blanches verticales. Vous retrouverez ainsi rapidement de jolis ongles bien lisses et brillants.
Les ongles striés peuvent provenir de plusieurs origines, notamment l'exposition excessive à l'eau, aux produits chimiques ou encore à la suite d'un traumatisme.
Ongles striés horizontalement : le signe de quoi ? Ces marques peuvent être causées par un choc sur la matrice de l'ongle. Elles peuvent également être provoquées par une affection générale, un stress qui ralentit la pousse de l'ongle.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Mais il ne faut pas négliger les anomalies, qui peuvent être aussi le signe de carences ou de maladies sous-jacentes. Si vos stries sont verticales : elles sont l'accentuation des stries longitudinales existantes. Elles peuvent être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires ou de maladies de peau.
Avoir de beaux ongles sans vernis, c'est possible
Pour cela, on n'hésite pas à bien appliquer sa crème pour les mains quotidiennement afin d'hydrater l'ongle et les cuticules également. Les blocs à quatre face vendus en parfumerie sont un redoutable allié pour rendre l'ongle brillant.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
La vitamine A contribue à renforcer les ongles. Elle est particulièrement concentrée dans certains aliments d'origine animale: poissons, huiles de poissons, abats, fromage, lait, beurre (à consommer en petite quantité).
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
♣ Pour avoir des ongles propres, on peut utiliser du jus de citron : frotter les doigts avec l'intérieur d'un citron pressé. Brosser les ongles, rincer et hydrater avec de l'huile d'olive. A faire une ou deux fois par semaine. Un (très) léger gommage au bicarbonate de soude sur la peau est également agréable.
L'huile au neem (margousier) pour les ongles DR. HAUSCHKA est le produit indispensable si vos ongles sont mous, cassants et/ou striés. Composée de différents extraits de plantes médicinales, cette huile permet de redonner aux ongles leur solidité et leur élasticité.
Le zinc est un apport indispensable pour stimuler la croissance et le renouvellement cellulaire des ongles. Il intervient dans la synthèse de la kératine et du collagène, ce qui permet de limiter la casse et rendre vos ongles plus résistants.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution assainit, régénère et protège les ongles.
Pour se faire vous aurez simplement à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau tiède et de laisser tremper les ongles dans le mélange durant une dizaine de minutes. En plus d'être blanchis, les ongles seront beaucoup plus forts et beaucoup plus durs.
Une bonne huile assouplit les cuticules
En hydratant, elles assouplissent ces petites peaux du pourtour de l'ongle et permettent de les repousser ensuite en douceur avec un bâtonnet de buis, enrobé de coton, comme les manucures le recommandent.
Vos ongles sont ondulés
Ces vagues transversales sont le résultat de traitements trop agressifs, de chocs répétés au niveau de la matrice (cuticules repoussées avec un objet en métal), ou simplement dus à la mauvaise habitude de se ronger les ongles.