– Nettoyez avec un linge imbibé d'eau oxygénée légèrement diluée (1/3 d'eau pour 2/3 d'eau oxygénée). Tamponnez jusqu'à disparition complète (Répétez l'opération autant de fois que nécessaire) de l'auréole jaune puis lavez.
– Tamponnez la tache d'eau tiède, versez dessus d'abord du bicarbonate de soude puis du vinaigre ménager à 14° (une réaction mousseuse est normale et sans danger), frottez à l'aide d'une éponge propre, rincez puis relavez le vêtement normalement.
Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces.
Il existe un truc tout simple, qui fonctionne avec la plupart des taches : le club soda. En effet, lorsque bébé salit son vêtement, frottez doucement la tache avec de l'eau gazéifiée. Dans le cas d'une tache plus tenace (comme de la confiture), on ajoute un peu de vinaigre blanc à notre eau de Seltz!
Sur du coton blanc, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'alcool à 90° puis on rince une première fois avec de l'eau javellisée et une seconde fois avec de l'eau pure. Lavez ensuite le vêtement de façon à ne pas laisser la peau de bébé en contact avec les zones qui viennent d'être détachées.
Si vous avez déjà lavé un vêtement et que des taches sont encore visible alors il faudra imbiber un tissu d'alcool à 90° puis venir frotter légèrement les taches que vous souhaitez faire partir, cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.
Privilégiez une lessive pour bébé contenant des agents de lavage d'origine naturelle et sans parfum. Les lessives écologiques et biologiques ayant le label « Ecolabel » ou « Ecocert » sont garanties sans produits nocifs.
Laissez la tâche tremper dans du lait pendant 2h puis nettoyez à l'eau savonneuse. Utilisez une goutte de glycérine végétale sur la tâche et frottez avec un chiffon de micro-fibres humide. Rincez pour éliminer la tâche. Tamponnez la un peu de vinaigre d'alcool blanc et lavez la tâche à l'eau savonneuse tiède.
La lessive Ö
Voici un savon de lessive spécialement conçu pour laver en profondeur les couches lavables : c'est dire qu'il est efficace et incroyablement doux à la fois! On utilise donc la lessive Ö, de Omaïki, pour laver les couches, les vêtements de bébé, et les vêtements de toute la maisonnée.
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Enlever une tache de lait est difficile. Pour qu'elle s'enlève facilement, il est préférable de frotter la tache immédiatement avec de l'eau, de préférence tiède. N'employez jamais d'eau chaude sur du lait. Comme pour l'œuf, cela pourrait « cuire » la tache.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
On lave le linge de son bébé séparément
Parce que son linge mérite une lessive dont la formule est adaptée à sa peau toute douce mais très fragile.
Les vêtements neufs de bébé peuvent contenir des substances nocives. Ceux-ci demeurent souvent dans les textiles après la coloration ou le traitement avec certains produits. Pour protéger la peau sensible de bébé, il faut laver les vêtements avant de les porter la première fois.
Le pyjama de bébé peut y être lavé dès sa naissance, tout comme le reste de ses vêtements. Pour la température, il vous suffit de suivre l'étiquette et de vérifier la composition. Un pyjama 100 % coton peut passer à 60 ° C si vraiment il est très sale, mais la température habituelle est de 30 ou 40 ° C.
Comme pour les draps de la maison, il est conseillé de laver votre turbulette tous les 3/4 jours, surtout l'été et en cas de fortes chaleurs. A la belle saison, bébé peut y dormir simplement vêtu d'un body et transpirer directement dans le tissu.
Utilisez le savon de Marseille
Voici comment faire : Mouillez légèrement le tissu taché avec de l'eau froide. Frottez le savon de Marseille directement sur la tache. Rincez à l'eau froide, puis recommencez l'opération si nécessaire.
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.