Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Très facile. Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Le blocage consiste à laisser son tricot trempé dans de l'eau. Les mailles et toutes les fibres vont se gorger d'eau et se détendre. Puis en essorant et en laissant sécher dans la forme souhaitée toute la beauté du tricot va ressortir. C'est aussi simple que cela : mouiller, enlever l'excès d'eau et laisser sécher.
Bloquer son tricot, c'est tout simplement une fois le projet terminé le laver et le mettre en forme aux mesures souhaitées. Cela permet de révéler les points de dentelle ou les torsades. Mais cela permet aussi de gommer quelques imperfections dues à notre tension lors du tricot.
Vous pouvez utiliser votre lessive laine standard mais personnellement, j'aime chouchouter mes tricots avec la lessive Eucalan (qui en plus sent super bon).
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches. Puis lavez-le en machine avec le programme approprié.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
D'une manière générale : tricot lâche = tricot irrégulier. Il est donc préférable d'opter pour un échantillon un peu plus ferme, le tricot n'en sera que plus régulier et le blocage humide permettra de fixer votre projet aux dimensions souhaitées.
Le point mousse correspond à un ensemble de mailles et de rangs tricotés à l'endroit lorsque l'on tricote avec des aiguilles droites. C'est un joli point qui permet d'obtenir un ouvrage plus épais que sur du point jersey et qui ne roule pas sur les bords.
Pour du jersey, les premières mailles des rangs endroit sont tricotées à l'endroit tandis que les dernières mailles des rangs envers sont tricotées à l'envers. Au point mousse, glissez votre première maille à l'envers et tricotez la dernière maille à l'endroit comme le reste du rang.
Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine. Il permet d'obtenir, à proportions égales, le même tricot qu'avec un point mousse mais en consommant beaucoup moins de laine.
Le point jersey envers permet de montrer à l'extérieur du tricot la face qui est habituellement cachée à l'intérieur. L'envers du point jersey ressemble au point mousse avec ses petites vaguelettes, mais il est moins épais que le point mousse, moins rigide, il va « monter » plus vite…. et utiliser moins de laine !
Les points réversibles pour une écharpe
Le point de claie, alternance d'un rang de point mousse et de rangs en côtes 1/1, est un point réversible facile à réaliser pour un rendu légèrement reliefé. Ou le beau point de montagne, qui se réalise par séquences de 8 mailles (et les mailles lisière), sur 10 rangs.
Tricote une maille endroit, puis une maille envers, répète cette alternance tout le rang, tu obtiens le point de côte 1×1. Rabats les mailles bien souplement pour ne pas resserrer le bord de l'écharpe. 1.5m de laine seront nécessaires pour rabattre les mailles.
Méthode 1 pour défriser la laine : on crée un écheveau
C'est la méthode la plus connue pour détendre la laine détricotée ! Si vous n'avez pas de bobinoir… utilisez les bras d'une personne de votre entourage ou les pieds d'un tabouret retourné ! Le tout étant d'enrouler la laine autour afin de former un rond.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang. Tricotez les mailles lisières de la même manière sur tous les rangs.
Avec du papier de verre, de la pierre ponce ou encore le côté abrasif d'une éponge, les bouloches s'en vont très facilement. Il suffit de tendre fermement le tissu et de frotter délicatement dessus avec l'un des produits. Faites attention à ne pas insister sur une zone en particulier, cela pourrait abîmer le tissu.
Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes
Avant d'atterrir dans votre penderie, votre petit pull est passé de main en main, a été touché et essayé par de nombreuses autres personnes. Autrement dit, il s'est transformé en véritable nid à microbes !
Le problème du pull oversize, c'est qu'il ne flatte pas spécialement la silhouette. Pour marquer sa taille, une seule solution: rentrer son pull dans sa jupe ou son jeans, une astuce qui a le vent en poupe depuis quelques années.
Tu peux bloquer tes tricot en les déposant sur le lit et même sur le sol. Toutefois les tapis de blocage en mousse sont vraiment l'idéal. Tu peux utiliser les carrés mousse de tes enfants ou un tapis de sport, cela fait également très bien l'affaire. Personnellement, j'utilise les plaques de blocage KnitIQ.
Ceci est possible avec des lessives spéciales pour la laine et les tissus délicats comme la soie. Elles garantissent que les fibres des matières délicates telles que la laine mérinos sont bien entretenues par la lessive et qu'elles ne sont pas endommagées.
Certaines machines sont équipées de programmes “spécial laine” ou “vêtements délicats”, ou possèdent un programme à 20°C : c'est l'idéal pour les habits en laine. Sinon, vous pouvez opter pour un lavage à 30°C, mais n'allez pas au-delà. Sinon vous récupérerez votre pull en version « taille enfant ».