Fort heureusement, cette affection devrait se résorber si vous prenez quelques mesures simples : Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires.
Les causes d'une langue brune sont le tabagisme, la consommation excessive de café ou de thé et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En l'absence de traitement, les nodules peuvent grossir et donner à la langue une apparence velue. Cette affection est appelée « langue noire chevelue ».
Utilisez un gratte-langue.
Ils sont spécialement conçus pour nettoyer la surface de votre langue et pourront vous aider à retirer la pellicule blanche facilement en un clin d'œil.
Marron: si la langue est marron, cela peut être lié à une insuffisance rénale. Cette coloration brune peut aussi être due à des médicaments, à des troubles digestifs, à certains aliments et à l'abus de bains de bouche. Gris: une langue grise peut révéler une carence en fer ou une anémie.
Vous pouvez l'utiliser en gargarisme, en ajoutant une cuillerée à café de bicarbonate de sodium à un verre d'eau. Il est déconseillé aux femmes enceintes de rajouter de l'huile essentielle à leurs bains de bouche. Les parents doivent aussi s'en abstenir pour les bains de bouche de leurs enfants.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Brosser la langue avec une brosse à dents ou la gratter avec un grattoir peut éliminer cette anomalie de coloration.
apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ; déglutition et mastication difficiles ; difficultés pour mouvoir la langue ou la mâchoire. Apparition de ganglions cervicaux.
de la douceur : une petite brosse à dents à poils doux pour masser les gencives et les dents. Sauf en cas de dépôts alimentaires ou croûteux sur la langue, le décapage de la langue est déconseillé (changer la brosse régulièrement tous les 4/5 mois).
Le mouvement doit toujours être du fond de votre bouche vers le bout de votre langue. Rincez le grattoir : après chaque passage sur votre langue, rincez à l'eau claire le gratte-langue. Comme c'est le cas avec le brossage des dents, il n'y a pas de moyen infaillible pour dire quand c'est fini.
Pour une meilleur cicatrisation, il est conseillé de ralentir sa consommation, mais pour les piercings buccaux en particulier, il est recommandé de boire ou de se rincer la bouche avec de l'eau après une cigarette pour enlever la nicotine accumulé dans la bouche.
Le phénomène de langue géographique peut également se manifester par l'apparition de taches blanches sur la langue. Il s'agit dans ce cas précis d'une desquamation irrégulière des tissus superficiels de la langue. Cette situation est bénigne, se régule d'elle-même et ne nécessite aucun traitement.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Certaines maladies se développant dans le système digestif peuvent provoquer la langue blanche. C'est notamment le cas de la gastrite, une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac. Le diabète, ainsi qu'une infection du foie, peuvent aussi être à l'origine du symptôme de la langue saburrale.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Le traitement fait appel à: Bain de bouche alcalin (bicarbonaté) + Vitamine A par voie générale et locale à type de solution de trétinoine dilué au 1/10 + un traitement qui augmente la salive ou de la salive artificielle si la cause est non identifiée ou ne peut être supprimée.
LANGUE NOIRE
On parle alors d'une langue villeuse. Cette situation inhabituelle est causée par des bactéries et des levures qui ont proliféré dans la cavité buccale.
Vous devriez intégrer le nettoyage de la langue à votre routine habituelle de soins buccodentaires et le faire au moins deux fois par jour, habituellement le matin et avant le coucher. S'il est midi et que votre bouche est sèche ou que vous avez un mauvais goût, essayez de vous brosser la langue à nouveau.
Quelques remèdes maison pour le nettoyage de la langue
Sel: dissoudre une cuillère à café dans de l'eau tiède et se rincer la bouche avec ce mélange.