Pour les pêches verticales Certains poissons comme le
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Quelques techniques permettent de le pêcher avec régularité : La traîne profonde au downrigger ou la pêche à la traîne au fil monel avec des vifs, des poissons morts ou des leurres, le jigging et ses variantes légères (Madaï Jig, Pêche verticale), la calée au vif ou encore la pêche à la ligne morte.
C'est à l'automne qu'il est le plus intéressant à pêcher, car il descend dans la couche d'eau (40 à 60 mètres) en fonction des températures et fait des réserves avant l'hiver. Enfin durant les mois les plus froids, de décembre à mars, on retrouve souvent le denti dans plus de 80 mètres de profondeur.
Les cannes doivent être de bonne facture, plutôt légères et le plus sensibles possible. L'action de pointe doit être marquée mais il faut que la canne se courbe facilement pour encaisser les coups de têtes rageurs du denti et le choc de la touche.
Pour les cannes les plus légères, ces puissances peuvent être dénommés selon une catégorie : UL pour Ultra Light ( 0.5-5gr), L pour Light (2-7gr), ML pour Medium Light (5-14gr), M pour Medium (7-21gr), MH pour Medium Heavy (7-28gr), H pour Heavy (15-60gr) et enfin XH pour Extra Heavy (40-120gr) ou encore XXH pour les ...
La pêche à la ligne morte consiste à présenter un hameçon appâté à un poste fixe et à attendre que le poisson morde. Elle se pratique à toute saison, mais est bien adaptée à la période chaude lorsque le pêcheur doit présenter ses appâts plus en profondeur.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
La pêche de la daurade en bateau se pratique sur des fonds à partir de 15 mètres où la daurade recherche sa nourriture. Il est possible de la pêcher avec la technique de la pêche à soutenir ou à la pelote (mélange de sable, farine et morceaux de sardines).
Utilisez un leurre flottant en plastique ou en caoutchouc, d'environ 18 cm, à l'aide d'un fil métallique léger. Pour atteindre des distances lointaines, mieux vaut avoir une canne à pêche assez longue (2m70 à 3m) pour mettre toutes les chances de votre côté.
Du bord, les dorades se pêchent essentiellement à la belle saison, du printemps à l'automne. Elles s'attrapent de jour comme de nuit, mais manifestent en général une activité diurne plus marquée.
Fluorocarbone bas de ligne
La souplesse apporte la discrétion et la bonne présentation du leurre. Le diamètre s'adapte en fonction du lieu (pleine eau, obstacle…), du poisson ( truite, perche, bass, brochet..), de la technique (linéaire, drop shot, wacky…) et de vos préférences.
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Je préconise un bas de ligne d'au moins 3 mètres et idéalement 5 mètres de longueur ! Pour réussir aux leurres, il faut privilégier un bas de ligne long et fin.
Pour les pêches verticales
Certains poissons comme le denti ou la dorade grise, qui possèdent des dents coupantes et qui ont tendance à chercher le fond, sont les pires ennemis du nylon. Le fluorocarbone, grâce à sa résistance à l'abrasion, limite les risques de casse ou de coupe.
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
Du bord, de nombreux postes de pêches sont accessibles. Depuis une digue, un port, une plage, un ponton, vous pouvez débuter cette pêche qui vous tend les bras. Côté appât, il vous suffit d'enfiler un vers sur votre hameçon, et de mettre le flotteur dans l'eau.
Le lancer avant consiste à lever la canne vers l'avant en tirant sur le fil avec la main libre, puis à abaisser la canne vers l'avant en relâchant le fil. Il faut veiller à synchroniser les deux mouvements de traction avec les deux mouvements de balancier, et à garder un angle constant entre la canne et le fil.
Les pêcheurs à la ligne s'alignent à la poupe du bateau, chacun avec une canne à la main, en fibre de verre ou en bois, et une ligne courte munie d'un hameçon sans ardillon. Lorsqu'un poisson est attrapé, il est envoyé par-dessus la tête des pêcheurs sur le pont.
Il est important d'avoir les plombs le plus alignés possibles. Centrez-les correctement au sein de la fente avant de pincer le plomb. Formez une petite boucle et venez placer votre plomb de touche contre celle-ci. Puis équilibrez votre flotteur correctement en vérifiant à l'aide d'un tube sa flottabilité.
Le bouchon (flotteur) permet de maintenir votre bas de ligne en hauteur sans que l'appât ne touche le fond. C'est là tout l'intérêt de la pêche au bouchon : explorer des profondeurs peu convoitées.
La main qui tient la canne doit être positionnée de façon à ce que le coude soit légèrement plié. La poignée doit être au niveau du poignet lorsque vous avez le bras le long du corps. Si vous utilisez une canne réglable, dévissez la bague de verrouillage (s'il y en a une).
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice.