Ce cidre rosé est composé de 18 variétés de pommes, essentiellement des pommes douces et des pommes acidulées. La couleur rosée est obtenue naturellement par l'utilisation de pommes à chair rouge. La Sulfureuse est un cidre à mi chemin entre un cidre doux et un cidre demi-sec.
Tel qu'expliqué précédemment, cette catégorie regroupe tous les cidres dont la couleur rosée est naturellement obtenue grâce aux pigments naturels contenus dans la peau ou la chair de la pomme.
La pomme à chair rouge
Elle est l'un des symboles des innovations dont sont capables les professionnels du cidre. La pomme à chair rouge s'invite désormais parmi les variétés de pommes utilisées dans l'élaboration de cidres afin de réaliser un cidre rosé.
Le cidre rosé : aux reflets roses, titre à seulement 3° d'alcool. Il est produit à partir de l'assemblage de pommes rouges acidulées. Bon à savoir : Il est idéal pour accompagner un apéritif léger. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Quand la couleur est évaluée dans des bouteilles de cidres transparentes, une couleur jaune orange particulièrement consensuelle est identifiée auprès de l'ensemble des consommateurs interrogés. Néanmoins, la saturation et la teinte impacte les consommateurs.
Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.
Un cidre de Normandie désigné comme étant le meilleur du monde aux Vinalies. La Ferme de Billy à Rots, près de Caen (Calvados), est une habituée des récompenses.
Afin d'accompagner les plats de la meilleure des manières, le choix du bon type de cidre est essentiel. Il existe 3 grands types de cidre : le cidre brut, le doux et le demi-sec.
En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.
Cidre blanc aux reflets jaune pâles est issu de la variété guillevic. C'est un cidre d'apéritif, acidulé, rassemblant la finesse arômatique des notes d'agrumes et de pomme verte à la vivacité. Le mordant de sa bouche tout en fraicheur.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol. Chez Val de Rance, tous nos cidres bruts contiennent entre 4,5% et 6% d'alcool.
En automne, entre octobre et novembre, c'est la saison tant attendue des producteurs : la récolte des pommes ! Le début de la récolte varie en fonction de la variété du pommier et du climat. Pour les années très chaudes comme 2022, les pommes ont été gorgées de soleil et ont mûri plus vite.
Les pommes à cidre, dites précoces, ramassées entre le 15 Septembre et le 30 Octobre sont généralement transformées dans les 48 heures en jus qui servira à la production de Calvados. Les pommes tardives, ramassées jusqu'au 15 Décembre peuvent mûrir en palox à l'abri du gel pendant 3 ou 4 semaines.
Le choix d'un cidre, outre le moment de la dégustation et le plat à accompagner, doit se faire sur sa sensibilité personnelle à la teneur en sucre. Un cidre Brut sera plus sec, peu sucré, et plus désaltérant qu'un cidre demi-sec qui sera, lui, plus sur le fruit et la rondeur.
La Bretagne détrône la Normandie avec 46% de production de cidre en France. La Bretagne avec son climat tempéré et océanique offre des conditions des plus favorables pour la culture des pommes, favorisant ainsi des récoltes abondantes et de qualité.
L'origine du cidre remonte à l'Antiquité avec ce que l'on appelait du « vin de pomme ». Mais ce n'est qu'au 12ème siècle avec l'invention du pressoir que sa fabrication démarre réellement. Sa paternité est revendiquée par les normands, les basques (qui l'appelaient Sidra) et les bretons (qui le nommait Chistr).
Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.
Le cidre brut est le moins sucré, le cidre doux le plus sucré et le demi-sec est quelque part entre les deux. C'est le stade de fermentation du jus de pomme lors de la mise en bouteille qui fait la différence entre un cidre brut et doux.
La Galette des Rois : tradition incontournable.
Le cidre brut pour accompagner vos envies de recettes salées et le cidre doux pour sublimer les saveur sucrées. Le Cidre et Poire « gourmandise et chocolat » apportera une notre fruitée et rafraîchissante avec vos galettes des rois au chocolat.
Le cidre doux, avec une teneur en sucre d'au moins 35 g/l et un degré d'alcool inférieur à 3%, est souvent perçu comme étant plus calorique. Pourtant, il s'avère que le cidre brut, qui est moins sucré (28 g/l maximum) mais plus alcoolisé, autour de 5 % vol, peut contenir plus de calories.
La fabrication du cidre se fait à partir de moûts de pommes fraiches, de moûts concentrés de pommes ou d'un mélange de ces deux produits éventuellement chaptalisé (les cidres anglais le sont fortement), le cidre possède en général un taux d'alcool entre 1,2 % vol. et 8,5 % vol et est pétillant.
Dans l'ensemble, le cidre est essentiellement une sorte de vin de fruits. Et, à bien des égards, tout cidre est du vin, mais tout vin n'est pas du cidre. Si le cidre et le vin partagent des similitudes, ils sont différents en raison de différences dans leur méthode de production.
Réduction du cholestérol : Des études suggèrent que la consommation modérée de cidre de pomme peut contribuer à abaisser le taux de cholestérol sanguin, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Réduire les symptômes d'allergies : le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés qui permettent de renforcer le système immunitaire, d'éliminer les mucosités et de réduire l'inflammation, ce qui contribue à soulager certains symptômes d'allergies.