Le frein labial inférieur peut aussi être problématique lorsqu'il s'attache près du bord de la gencive et exerce une tension vers le bas pendant la fonction. Ceci peut causer du déchaussement localisé.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
Pour connaître l'âge idéal pour une frénectomie labiale, sachez qu'il est recommandé d'attendre la sortie des canines et incisives supérieures définitives. L'âge est donc variable selon les enfants, mais tourne généralement aux alentours de 8 à 11 ans.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants. Néanmoins, aucune étude ne prouve le bénéfice de ce geste loin d'être anodin.
Pendant l'opération, la frénectomie n'est pas censée causer de douleur au patient. Le praticien ne coupe le frein qu'après avoir anesthésié localement. La plupart des professionnels de santé privilégient désormais la technique au laser.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter.
Une déchirure du frein du pénis cicatrise très rapidement, en allongeant le frein. Il suffit de quelques jours pour cela. En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
On le fait 2-3 fois et on retire le(s) doigt(s). On rejoue un peu avec la langue et on recommence les vagues pour en faire, en tout une dizaine, mais pas en une seule fois, ce qui est trop contraignant pour le bébé. L'important est de bien étirer la base de la langue, là où elle s'insère dans le plancher buccal.
Les termes frénulectomie et frénuloplastie sont souvent utilisés de façon interchangeable par les professionnels de la santé. Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire.
Le frein labial est un tissu musculaire fibreux reliant la lèvre au massif osseux du maxillaire. Sa fonction est de maintenir en harmonie pendant la croissance les tissus musculaires et osseux.
Dans cette position la langue ne pousse pas sur les dents et aide même le palais à se développer. Quand on avale la salive, elle doit également venir dans cette position haute. C'est la « déglutition adulte » qui apparaît vers 6-7 ans et permet aux incisives définitives de se développer dans de bonnes conditions.
La circoncision peut aussi entraîner une perte partielle ou totale du frein, autre zone très érogène chez ces messieurs. Les conséquences sur les sensations masculines peuvent donc inquiéter certains circoncis, mais elle permet aussi de prolonger la durée de la pénétration et favoriser le plaisir de l'autre.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland. Le gland devient rouge puis violacé et cela est très douloureux.
Des témoignages évoquent souvent l'importance de professionnels non médicaux - conseillères en lactation, ostéopathes et chiropracteurs - qui orientent les parents vers une opération du frein de langue, ensuite réalisée par un médecin ORL ou un dentiste.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
En France, il n'existe qu'un petit nombre de spécialistes (ORL, dentistes) qui connaissent les problèmes d'allaitement occasionnés par les freins de lèvre supérieure et de langue, et pratiquent le geste sur les bébés.
Laurence Siroit, sexologue, conseille de reprendre tranquillement une activité masturbatoire afin que l'homme puisse gérer lui-même la montée de son excitation. "Cela lui permettra de constater lui-même que tout va bien, qu'il n'a pas mal", explique l'experte.
C'est inconfortable mais non douloureux, et vous pourrez, dès le lendemain de l'intervention, commencer à nettoyer le nez pour le déboucher. Douleurs : la chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse.
Pour diminuer autant que possible le gonflement post opératoire (le gonflement est à son maximum au bout de 48h) appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l'intervention durant les deux premiers jours. Un bon refroidissement diminue de manière considérable l'oedème.