Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
En plus, tout comme le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène est un traitement naturel qui vous permettra de d'entretenir l'eau de votre piscine.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
La solution : D'abord on brosse les tâches, ensuite on utilise un inhibiteur de dépôts qui va aspirer directement le surplus de métaux. Pas envie que cela recommence ? Orientez les flux aspirés vers les égouts et utilisez un séquestrant métaux pour que votre eau reste parfaitement équilibrée.
Les algues vertes sont donc vite éliminées avec une bonne dose de bicarbonate de soude. N'hésitez donc pas à utiliser cet anti-algues naturel chaque fois que vous suspectez une présence d'algues vertes dans votre piscine.
Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 10 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau (reportez vous aux dosage recommandé par le fabricant de votre traitement anti algue moutarde).
Piscine verte malgré un traitement au chlore choc : les causes. Une piscine verdâtre est liée à une prolifération d'algues dans le bassin. Cela se produit notamment lorsque le bassin n'est pas correctement entretenu, comme c'est le cas après une mauvaise désinfection ou un mauvais nettoyage.
Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude. Il est à appliquer sur toute la surface du bassin le soir après utilisation. Ensuite le matin, il suffit de passer le robot ou le balai pour enlever les algues.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Les principales tâches qui peuvent apparaitre sur un liner sont dues à la présence d'algues (tâches vertes) ou à des décompositions organiques (feuilles, bactéries). Le meilleur moyen d'en venir à bout est de procéder à une chloration choc associée à un brossage délicat des parois et du fond de la piscine.
Lutte préventive. Maintenir le pH à 7,2 – 7,4. En effet, les algues on plus de difficultés à évoluer dans une eau avec un pH bas, proche de l'acidité. Avoir une filtration performante (suffisamment d'heures par jour et une excellente finesse).
Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues. Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau. Ces plantes flottent également et font de l'ombre dans l'eau.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Dosages : Chloration choc lors de la mise en service, ou pour rattraper une eau verte ou trouble : 7 à 10 pastilles /10m3 d'eau, dans le skimmer, filtration en marche forcée En traitement régulier : 1 pastille /10m3 d'eau remonte le taux de chlore de 1 mg/l.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Brossez les endroits où les algues se sont posées. Si l'eau est toujours trouble malgré la filtration, faites un traitement de choc. Filtration toujours en marche, injectez du chlore dans la piscine afin de supprimer les algues mortes encore présentes dans l'eau (suivez bien les instructions pour le dosage).
Filtrer l'eau de la piscine
Pour avoir une eau claire et limpide il faut activer les filtres de votre piscine 24h/24h et 7j/7. Durant la filtration vous allez vérifier la pression indiquée par l'appareil, lorsque cette dernière est située entre 4 et 5 kg vous pouvez procéder au nettoyage des filtres.
Si votre piscine est verte à cause de la présence d'algues vertes dans l'eau, vous aurez impérativement besoin d'un produit désinfectant à base de chlore (avec un taux de chlore actif supérieur à 70% pour choquer votre piscine).
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Vous devrez utiliser une épuisette quotidiennement pour récolter les débris, feuilles, insectes et saletés qui flottent à la surface et qui sont collées sur les parois de votre piscine. Vous devrez brosser la ligne d'eau et les parois de votre bassin car des saletés s'y déposent régulièrement.
Cela signifie que le produit anti-algues n'a pas fonctionné. Ceci, certainement parce que les algues ont envahi une grande partie du bassin. Dans ce cas, la solution est de choquer votre eau de baignade avec du chlore choc ou du brome choc selon le type de produit de traitement que vous utilisez pour votre piscine.
Le chlore résiste mal aux températures d'eau supérieure à 28 degrés. Vous aurez donc plus de mal à retrouver une eau limpide. Pour éviter ce genre de problème nous vous recommandons de réaliser votre traitement choc de préférence le soir, une fois que les fortes chaleurs sont passées.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.