Fargesia angustissima est un beau bambou de 5 à 6 mètres de haut à planter en haie pour une pousse rapide. Ses chaumes sont teintés de pourpre et ont un feuillage fin et retombant, tout en étant bien compacts pour une belle barrière dense.
Pour des haies de plus petite taille, les bambous Fargesia Rufia ou Fargesia Sigita sont idéaux. Pour une haie de plus de 3 mètres, optez pour des bambous cespiteux (non traçants) tels que le Fagesia Campbell, le Fargesia Robusta ou encore le Fargesia Red Panda.
Les masses de grandes feuilles tombantes, les chaumes épais et un anneau blanc au niveau du nœud en font l'un de nos plus beaux bambous. Le "Sweetshoot Bamboo" est également l'un des plus rapides à croître. Il obtient des cannes très épaisses pour sa hauteur relativement courte.
Bambou - Fargésia Robusta (Campbell) Bambou remarquable, un des rares Fargésia qui supporte les expositions en plein soleil.
Le Fargesia nitida (x) murielae 'Winter Joy'® est une variété de bambou non traçant qui se caractérise par sa croissance très rapide. Il est capable de pousser de 40 à 50 cm par an au minimum, sans jamais devenir envahissant. À terme, il s'élèvera avec grâce à 3 m de hauteur sur environ 1,50 m au sol.
Pour faciliter l'entretien de votre haie chaque année, le bambou non traçant est à privilégier. Plantée en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, la haie de bambou aura une belle croissance maîtrisée. Le bambou Fargesia est un excellent choix pour une haie brise vue.
Le Fargesia robusta 'Wolong' n'est pas un bambou non-traçant comme les autres. Il présente une stature plus importante que les autres bambous cespiteux pouvant atteindre jusqu'à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m d'envergure à maturité.
Le bambou met environ trois ans à s’établir. Une fois établies, les nouvelles pousses qui émergent au printemps (elles ne pousseront que pendant 60 jours) continueront à devenir plus grosses et plus nombreuses d'année en année à mesure que la colonie grandit vers sa maturité.
Mais en réalité, il existe toute une série de bambou qui ne se propage pas. On les appelle bambous non traçants ou encore bambous cespiteux.
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Dotés d'une croissance un peu moins rapide que les autres espèces de bambous, les Fargesia peuvent constituer des haies brise-vue, hautes jusqu'à 3 à 4 mètres, et très épaisses donc parfaitement occultantes.
Tisserands élancés L'un des bambous les plus populaires, les tisserands élancés (Bambusa textilis var. gracilis) ont des chaumes minces, hauts et droits qui forment une touffe attrayante. À croissance rapide, il est idéal si vous souhaitez un brise-vue ou une haie.
Une petite plante de bambou est parfaite pour chaque jardin
Le Fargesia Robusta Formidable est facile d’entretien et est une plante rustique qui prospère toute l’année. Cette merveilleuse plante transformera votre espace et comme elle peut être cultivée en pots et en bordures, elle constitue un excellent ajout à tous les espaces extérieurs.
Le bambou Fargesia Rufa, d'une hauteur de 2,5 m, a une croissance moyenne. Le bambou Phyllostachys, quant à lui, peut mesurer jusqu'à 6 mètres.
Le choix d'un bambou Fargesia se porte sur sa rusticité, sa forme (érigé, étalé, feuilles fine ou large) et sa hauteur principalement. Si vous avez un petit jardin, préférez une hauteur d'environ 3m. Si vous habitez dans le nord de la France (Lille), le choix ne sera pas le même que dans le Sud (Marseille).
Quel bambou pour...
Un petit jardin : pensez au Fargesia. Cespiteux, il n'envahit pas le jardin, et y apporte au contraire l'élégance de sa silhouette et la légèreté de son feuillage. Pensez aussi à Phyllostachys humilis. En bord de mer : Phyllostachys flexuosa est conseillé pour le bord de mer, résistant aux embruns….
Le bambou peut contribuer à la déforestation
La monoculture épuise les sols, éradique la biodiversité nécessaire, et génère donc plus de risques de maladies. Une fois le bambou installé, impossible de retrouver la biodiversité originelle.
Comme toutes les plantes de bambou, sa croissance est très rapide, atteignant au moins 60 cm par an . Fargesia murielae 'Jumbo' préfère un sol humide et normal et un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé.
Le bambou se marie facilement avec d'autres plantes. Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique.
Le bambou a des super pouvoirs de régénération
Au lieu d’utiliser son énergie pour retrouver la hauteur perdue, une tige de bambou coupée va simplement déployer de nouvelles feuilles . Ces feuilles, à leur tour, créent et envoient plus d’énergie à ses racines pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. Plus on en récolte, plus le bambou pousse vite.
Les racines du bambou sont fines et fibreuses (pensez aux grosses racines de l'herbe) et peuvent descendre de 2 à 3 pieds . Les rhizomes, qui sont la partie qui se propage réellement, restent généralement assez peu profonds, moins de 12 pouces.
Faites bien pousser la plante pour obtenir des chaumes plus grosses. L'engrais pour pelouse peut être utilisé pour le bambou, un arrosage généreux et le paillage favoriseront également la croissance . Plus il y a d’intrants, plus il y a de croissance.
Fargesia Robusta Campbell communément appelé Campbell Bamboo est également originaire de Chine. C'est un bambou à croissance vigoureuse mais non envahissant, c'est le choix parfait si vous souhaitez un dépistage rapide avec une zone de plantation étroite.
Le bambou agglomérant pousse extrêmement rapidement et peut fournir un excellent écran en peu de temps.
Les bambous dits traçants ont des rhizomes qui se déploient sous terre, loin du pied mère. Ils colonisent le jardin en quelques années. Il est fortement recommandé d'installer une barrière anti rhizome pour les contenir. À l'inverse, les racines du bambou non traçant se développent près de la touffe.