Pour ôter facilement des traces de doigts sur des portes, il faut passer de l'eau chaude avec un chiffon en microfibres. Mettre ensuite directement de l'amidon mélangé à de l'eau et frotter. Il suffit aussi de couper une pomme de terre en deux et de la passer sur les traces. Rincer ensuite à l'eau.
Pour redonner leur éclat aux portes blanches, rien de plus simple que cette astuce transmise par nos grands-mères : coupez une pomme de terre en deux et frottez avec sur les traces. Rincez avec une éponge propre et mouillée et les tâches ont disparu !
- Liquide vaisselle
L'entretien des escaliers, portes, lambris peints s'effectue avec une éponge imprégnée d'eau tiède additionnée d'un peu de liquide pour la vaisselle.
Le vinaigre blanc
Il s'agit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau tiède. Vous pouvez maintenant plonger le chiffon en microfibre dans le mélange puis l'essorer. Passez le chiffon sur la surface concernée pour enlever les traces de doigts sur votre meuble mat.
Le vernis permet un entretien aisé car un simple chiffon microfibre humide assure à lui seul un entretien quotidien. En revanche, pour redonner vie à la brillance du meuble en bois vernis, une éponge imbibée d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc redonnera de l'éclat au meuble.
-Utilisez un chiffon doux et de l'eau savonneuse pour nettoyer la porte. Nettoyez toujours dans le sens de la veine du bois et n'oubliez pas de rincer à la fin pour enlever les restes de savon. -Évitez les produits aggrésifs comme les solvants, ainsi que les éponges grattantes ou les limailles de fer.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide.
Commencez par imprégner d'alcool ménager un chiffon sec et propre. Tamponnez délicatement la tache de peinture à l'eau et laissez l'alcool agir environ une heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L'eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
S'il faut frotter, employez un chiffon doux imbibé d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle. Vous pouvez également employer du produit pour vitres. Dans la même optique, évitez le nettoyage à sec.
Le PVC offre l'avantage d'être un matériau facile d'entretien. Pour nettoyer vos menuiseries, utilisez de l'eau et un savon doux (pH compris entre 5 et 8, comme le savon de Marseille). Frottez doucement avec la face non abrasive d'une éponge, avant de rincer à l'eau claire.
Entretien régulier :
Dépoussiérez régulièrement à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour nettoyer et raviver vos bois vernis, préparez un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin (en quantité égale) et frottez-le sur le meuble.
Je viens d'appliquer une première couche de vernis et des tâches jaunes apparaissent, pourquoi ? Les traces jaunes apparues après application de notre Protections surfaces peintes sont dues aux remontées de tanins du bois. Les tanins sont des constituants du bois, solubles dans l'eau.
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !