Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais ? La cause la plus fréquente est que votre chat n'utilise pas son bac assez fréquemment. Veillez à retirer les agglomérats quotidiennement et à changer la litière au moins une fois par semaine !
Le plus naturel des désodorisants à litière, c'est le bicarbonate de sodium (à acheter dans votre supermarché au rayon du sel). Si vous souhaitez un produit tout aussi efficace mais parfumé, nous vous conseillons les désodorisants Naturly's.
Litière végétale : Biodégradable et écologique, elle est constituée de fibres naturelles comme le bois, le chanvre, le rafle de maïs, le papier recyclé et s'élimine facilement dans vos toilettes ou votre compost. Elle génère peu de poussière et absorbe variablement toutes les odeurs.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) neutralise l'acidité de l'urine et les odeurs résultantes. La structure relativement poreuse du bicarbonate piège les odeurs de l'air. Mode d'emploi:Saupoudrer le bicarbonate uniformément dans le fond du bac et ajouter la litière.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Un tapis à placer devant sa litière
Certainement la meilleure méthode pour en finir avec ses grains qui vont de partout. Placez un tapis devant son bac, et dès qu'il sortira il marchera dessus et tomberont immédiatement. Optez pour un tapis prévu à cet effet qui permettra d'en faire tomber le maximum possible.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Pour répondre à cette question, il n'y a aucun problème à utiliser le bicarbonate, aussi appelé bicarbonate de soude ou de sodium. Il s'agit d'un produit naturel qui n'est pas composé de produits chimiques agressifs pouvant irriter la peau de votre petit compagnon.
Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer les gamelles et les jouets de votre chat sans utiliser de produits toxiques. Pour cela, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau et nettoyez tous les objets appartenant à votre chat. Attention toutefois à bien rincer !
Préparez un mélange de deux à trois cuillères de bicarbonate de soude par litre d'eau et shampouinez votre animal avec avant de le sécher. Cela fonctionne aussi en shampooing sec, en saupoudrant son pelage de bicarbonate. Frictionnez bien, puis brossez pour éliminer le surplus.
Il ne faut jamais utiliser de shampoing pour humain, même ceux pour nourrisson, ni de savon de Marseille ou de savon noir pour laver un chat. En effet, la peau du chat est très fine et son pH est différent de celui de la nôtre.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Anti-parasitaire : appliquer la terre de diatomée sur le pelage de votre compagnon. Au début, le faire deux fois par semaine afin d'éliminer les puces adultes. Saupoudrer également les lieux où votre chat aime se reposer. Ne pas oublier d'en mettre dans le sac d'aspirateur car les puces peuvent s'y cacher.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ? Il est rare qu'un chat urine en dehors de la litière car il est naturellement propre. Lorsqu'il urine sur les tapis, les fauteuils ou le lit, il peut s'agir d'un comportement de marquage ou d'un problème urinaire dont l'incontinence est une conséquence.
Si votre chat entre dans la boîte et se gratte avant de l'éliminer, il aime sa litière. S'il se gratte avant d'entrer, mais pas lorsqu'il est réellement dans la boîte, ou s'il se perche sur le côté de la boîte en essayant de ne pas toucher la litière, essayez un autre type de litière.
Les meilleurs bac à litière chat autonettoyants sont selon moi : Avec un nettoyage MANUEL -> Le bac à litière autonettoyant chat OMEGA PAW (mon préféré !) Avec un nettoyage AUTOMATIQUE -> Le bac à litière autonettoyant PETSAFE. Avec un nettoyage ÉLECTRIQUE WIFI -> Le bac à litière autonettoyant SMART KITTY.