Logiquement, leur choix se porte souvent sur les déchets alimentaires, idéaux pour que les asticots s'approvisionnent. De plus, les poubelles gardent la chaleur et l'humidité, ce qui favorise grandement la croissance des vers blancs.
La condition sine qua non pour éviter que les asticots n'apparaissent et ne pullulent dans votre conteneur consiste à maintenir ce dernier constamment propre. Pour ce faire, il est important de vider votre poubelle à une fréquence régulière.
Un sac poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
L'ingestion accidentelle d'asticots n'est généralement pas préoccupante, mais elle peut parfois entraîner des complications sanitaires, comme une intoxication bactérienne. Un asticot est la larve d'une mouche domestique commune.
Stade larvaire (la mouche est alors qualifiée d'asticot) : environ une semaine ; Pupe (ou nymphe) : 4 à 8 jours en moyenne ; Mouche commune : durée de vie de quelques semaines à deux mois, voire trois.
L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Il n'est pas rare de trouver des vers blancs sur votre plafond, vos murs (surtout dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bains) votre table de cuisine, ou au fond de votre poubelle. Dans ce cas, nettoyez à fond votre poubelle avec de l'eau additionnée d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Pour déloger les asticots de vos canalisations, voici la marche à suivre : Versez de l'eau bouillante pour en éliminer le plus possible. Versez ensuite un bol de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude.
Les larves de mouches, également appelées asticots, se cachent généralement dans des environnements humides et riches en matière organique. Cela peut inclure les ordures, les carcasses d'animaux, les aliments pourris et le compost.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Sauf exception, elle vient toujours de l'extérieur, ses larves ne trouvant pas de quoi se développer dans les logements modernes. Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots.
Les nématodes Hb anti vers blancs (et anti otiorhynque) doivent être appliqués durant l'été, entre fin juillet et septembre pour les larves de hannetons communs les hannetons noirs, et au mois d'août pour les hannetons de la saint Jean. Ils peuvent être appliqués au pied des plantes ornementales, et sur les pelouses.
Suivez strictement les mesures qui permettent d'éviter la propagation des vers (voir ici). Lavez les draps et les jouets régulièrement. Changez tous les jours les sous-vêtements des enfants. Evitez d'échanger les serviettes et gants de toilettes.
Les clous de girofle sont un excellent moyen d'éloigner les mouches. Il suffit de prendre un citron ou une orange, de le ou la couper en deux, et de le ou la piquer de plusieurs clous de girofle. Vous pouvez ensuite le ou la déposer dans les endroits stratégiques de la maison.
Une mouche femelle peut pondre entre 500 et 1000 oeufs. Le cycle de la mouche passe par 4 étapes de métamorphose : Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour.
Soyez sans concession sur la poubelle, les vers adorent s'y installer. La poubelle attire les mouches, car elle associe l'humidité aux restes de nourriture. Pour éviter qu'elles y montent une nursery, nettoyez régulièrement votre bac à ordures.
Les rongeurs, les oiseaux et les poules raffolent des vers blancs. Dès que vous notez leur présence dans votre potager, laissez une assiette au sol pour attirer les prédateurs, qui, en les voyant, ne tarderont pas à les dévorer. Vous pouvez aussi tout simplement les laisser se promener dans votre jardin.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux. Les larves restent dans le sol et éclosent lorsque le temps se réchauffe au printemps.
Ce sont des larves des mites alimentaires. Non dangereuses pour l'être humain, une fois adulte, elles ressemblent des papillons microscopiques de couleurs marrons. Ces parasites sont nocturnes et aiment bien les endroits sombres. Lorsque leurs œufs éclosent, vous aurez des asticots dans vos produits.
Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez dans les pièces de votre maison, notamment près des fenêtres. Les mouches n'oseront plus entrer chez vous !
La méthode d'extraction des larves avec les tamis s'est avéré la plus efficace et l'étalage des asticots au soleil sur des sacs, du plastique noir ou des plateaux en fer constitue les meilleures techniques de séchage.
Il est possible d'utiliser un produit spécialisé pour tuer les mouches, mais on peut aussi utiliser des produits ménagers courants tels que l'ammoniaque, le vinaigre blanc et l'eau de Javel.
Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.