Si des odeurs ou des moisissures persistent, vous pouvez employer la méthode forte, c'est-à-dire utiliser la formule précédente (eau savonneuse + vinaigre blanc) en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis secouer votre gourde avant de laisser agir le mélange toute la nuit.
Si l'odeur persiste, vous pouvez également mélanger : eau chaude + vinaigre blanc + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés désodorisantes naturelles. Refermez soigneusement votre bouteille inox puis agitez-la vigoureusement. Rincez-la à l'eau claire.
Utiliser du bicarbonate de soude est idéal pour retirer les odeurs, les tâches, le tartre et le calcaire de son thermos. C'est sûrement l'une des techniques parmi les plus économiques et les plus efficaces. Vous n'avez besoin que d'eau chaude, d'une cuillère à café, de bicarbonate de soude et d'huile de coude !
Nettoyez l'intérieur de la verseuse isotherme à l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle à l'aide d'une brosse douce. Une fois le nettoyage terminé, rincez la verseuse à l'eau chaude. Nettoyez l'extérieur avec un chiffon humide.
Laver sa gourde ou sa poche à eau au bicarbonate de sodium
Si c'est le cas, mettez-en de une à quelques cuillères à soupe dans le fond de la gourde ou la poche à eau et remplissez-la ensuite d'eau chaude. Agitez (fermée, bien évidemment), puis laissez agir plusieurs heures.
Remplissez le tiers de votre gourde avec de l'eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Fermez votre gourde et agitez-la pendant 7 minutes avant de remplir entièrement votre gourde d'eau. C'est fait ? Refermez-la à nouveau et laissez reposer 2 jours dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité.
Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs, versez du vinaigre blanc dans la gourde jusqu'à un tiers, puis complétez avec de l'eau chaude. Secouez énergiquement avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez la gourde plusieurs fois, puis faites sécher en la plaçant à l'envers.
Éliminer l'odeur de moisissure dans vos placards
Mélangez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau, et aérez la pièce. Imbibez un chiffon de laine de ce mélange et nettoyez doucement l'intérieur de vos meubles. Laissez portes et tiroirs ouverts pendant au moins 1h après lavage.
Le nettoyage hebdomadaire de votre gourde
Pour ce faire, verser dans votre gourde une moitié d'eau du robinet chaude et une moitié de vinaigre blanc. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de bien rincer et de passer à l'étape du goupillon.
Un nid à bactéries
Lorsque l'on boit à la bouteille, on dépose à chaque fois des bactéries présentes dans notre bouche sur le goulot. On dépose également nombre de micro-organismes ne serait-ce qu'en dévissant le bouchon.
Le gros sel est très efficace pour nettoyer et désodoriser les bouteilles encrassées. Mettez une bonne pincée de gros sel au fond de votre gourde avec un peu d'eau, et secouez votre gourde fermée pendant une minute. Puis, retirez le mélange et rincez plusieurs fois à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Ainsi, il vous suffit de remplir votre gourde d'un tiers d'eau et d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez ensuite la bouteille de manière énergique pendant environ 5 minutes. Remplissez alors le reste de la gourde avec de l'eau froide et laissez agir le tout une nuit entière.
La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques. Il faut donc éviter de consommer l'aliment dont on a ôté une partie moisie."
Versez du bicarbonate de soude ou du sel dans le contenant en plastique puis complétez avec de l'eau chaude. Refermez le contenant et laissez tel quel toute la nuit. Le sel, avec ces propriétés absorbantes, capte les mauvaises odeurs.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
– Remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude savonneuse. – Secouez-le pendant quelques minutes. – Laissez le mélange agir pendant la nuit. – Le lendemain matin, rincez à l'eau claire.
Vous mettrez dans un bol un mélange d'eau chaude et vinaigre blanc ou d'eau chaude et de bicarbonate, afin de faire tremper les éléments du bouchon dedans. Si le joint se retire facilement, enlevez-le et mettez le à tremper. Pour un nettoyage en profondeur, brossez-le avec une brosse à dent.
Il vous suffira de remplir votre gourde d'eau chaude, d'y ajouter une cuillère de bicarbonate de soude et de la laisser tremper quelques heures. Vous pourrez ensuite utiliser une brosse à bouteille pour bien nettoyer le fond de votre contenant puis le laisser sécher tête en bas comme lors d'un nettoyage classique.
La plupart des thermos modernes résistent au lave-vaisselle, donc pour être sûr : vérifiez la description de l'emballage.
Pour éliminer une tache de café incrustée, plusieurs solutions s'offrent à vous : de l'eau avec de l'alcool à 70° (moitié/moitié), ou de l'eau avec deux gouttes d'ammoniaque, ou bien de la glycérine végétale tiède suivie d'un rinçage à l'eau vinaigrée.