En effet, une technique très simple consiste tout simplement à frotter directement avec un demi citron l'endroit où votre chat a uriné puis à rincer cette zone à l'eau tiède.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Aérer votre maison est une solution simple et efficace. Pour aller plus loin, versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l'eau avec deux fois plus d'eau que de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis retirez le récipient. Ouvrez toutes vos fenêtres pour aérer, les mauvaises odeurs seront éliminées.
Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s'imprègnent partout dans votre maison, il faut passer l'aspirateur tous les jours ou tous les deux jours. Mais cela ne suffit pas. Il va falloir nettoyer une fois par semaine les tapis et les moquettes ainsi que les housses de votre canapé si votre animal grimpe dessus.
Le citron. Avez-vous déjà vu un chat sentir l'odeur d'un citron ? Son odeur puissante n'est absolument pas appréciée par les chats. Vous pouvez donc réaliser une recette simple à vaporiser sur vos plantes, mais également sur vos textiles (rideaux, tapis, canapé…)
Quels sont les répulsifs naturels pour les chats ? Parmi les odeurs naturelles que les chats n'apprécient pas, celles des agrumes: le citron est particulièrement détesté par nos amis à 4 pattes, mais l'orange, le pamplemousse et la clémentine aussi. Le zeste, comme la peau des agrumes, fait fuir les chats.
Il est possible d'utiliser n'importe quelle huile essentielle d'agrume (écorce d'orange, citronnelle, citron, mandarine) pour éloigner les chats.
L'une des meilleures façons de préserver l'odeur de votre maison est de passer l'aspirateur et de faire la poussière régulièrement. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs accumulées et à garder votre maison propre. Un autre moyen de préserver l'odeur de votre maison est d'ouvrir les fenêtres de temps en temps.
SANYTOL, destructeur d'odeurs tenaces, par son action bactéricide et fongicide à effet longue durée, détruit la source des mauvaises odeurs. Il désinfecte et supprime les odeurs de vomissure, d'urine, de déjection d'animaux, sur textiles, moquettes, intérieurs de voiture et toutes les surfaces pouvant être souillées.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Si vous cherchez une nouvelle solution, essayez de placer des vêtements ou des jouets sur le dessus du bac à litière pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également saupoudrer de l'eau de Javel à l'intérieur. L'objectif est qu'il se sente en sécurité lorsqu'il fait ses besoins.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet ! Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.
Avec sa forte odeur, le clou de girofle ne remporte pas les faveurs des chats, à l'instar de la lavande et de l'orange. L'huile essentielle est très utile en dilution dans l'eau pour éloigner les matous et leurs griffes.
Dans un récipient, versez deux tasses d'eau bien chaude puis ajoutez deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez reposer toute une nuit puis filtrez la solution avec une passoire doublée d'un tissu propre.
Si vous finissez par utiliser des produits senteurs, il est vital de garder un endroit qui n'est pas affecté par eux, comme cela votre chat peut s'y réfugier lorsqu'il est submergé par les odeurs. Voici une liste d'huiles essentielles à proscrire lorsque vous avez un chat : Cannelle. Clou de girofle.
Le vinaigre blanc
Il dégage une forte odeur pas du tout appréciée par les chats. On peut sans problème l'utiliser à titre préventif afin que les petits félins aillent uriner ailleurs. Si le mal est fait, le vinaigre blanc dilué dans l'eau permet de nettoyer et d'assainir les lieux.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel et inoffensif pour les humains, idéal pour éloigner les guêpes. En utilisant une solution à base de vinaigre et de citron, vous pouvez créer un spray efficace pour maintenir les guêpes à distance.
Bien connu des alternatives pour les produits ménagers, le vinaigre blanc est tout aussi efficace contre les odeurs d'urine d'animaux sur le carrelage.Il vous suffit de quelques gouttes sur un papier absorbant ou un essui-tout pour ensuite frotter la zone. Pour finir, rincez le carrelage à l'eau claire.
- Le bicarbonate de soude : c'est un élément naturel qui va venir nettoyer les tâches d'urine de votre chien et enlever les odeurs partout dans votre maison. Saupoudrez directement le bicarbonate sur l'urine et laissez agir plusieurs heures.
un flacon spray ou vaporisateur (de préférence en verre) 500 mL d'eau. 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour neutraliser les mauvaises odeurs) le jus d'un citron bio (pour assainir l'air ambiant et pour son parfum agréable)
Quelques idées de punition
Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !". La technique du jet d'eau ou du jet d'air est une autre option efficace, à l'aide d'un pistolet à eau ou d'une pompe à vélo.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.