L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
Pour identifier la personnalité de vos collaborateurs (soft skills), vous pouvez utiliser des tests de personnalité. En soumettant un ou plusieurs tests de personnalité à votre candidat, vous affinez plus objectivement la représentation que vous vous faites le concernant.
Réussir à identifier ses talents constitue une étape majeure vers la réalisation de son plein potentiel, gagner en confiance en soi et développer sa motivation intrinsèque, dans sa vie privée ou professionnelle.
La matrice 9 box (9 box grid ou 9 box talent matrix en anglais) est utilisée pour évaluer le développement des talents déjà présents dans une entreprise. Il s'agit d'une matrice de trois blocs par trois, avec deux dimensions sur chaque axe: le potentiel (Y) et la performance (X).
Le manager doit stimuler les talents de l'entreprise
Maintenant que le talent du collaborateur est détecté, quel est le rôle du manager dans l'accompagnement d'un talent ? Il doit le booster et le stimuler en proposant des missions adaptées à son profil et à ses aspirations professionnelles.
Persévérance, Persuasion, Présentations (aptitude à faire des), Recherche de la qualité (aptitude à la), Réseaux de relations (aptitude à développer des), Responsabilité (aptitude à la), Résilience (capacité de, et leviers de développement)
Un talent est inné, une compétence s'acquiert. Attention, le talent, pour se révéler, nécessite d'être chouchouté, exercé et encouragé. Un talent qui s'exprime chaque jour offre 6 fois plus de chance à la personne d'être engagée et performante.
La base du développement des talents consiste à leur permettre de mieux se connaître. Cette prise de conscience est un processus continu qui peut passer par un échange avec son manager, avec ses collègues ou avec les ressources humaines.
La revue des talents place le collaborateur au cœur de la stratégie RH, elle est un des outils de fidélisation des salariés. Elle permet de préparer l'avenir en matière de ressources humaines : gestion des hauts potentiels, plan de formation, cartographie des compétences, plan de succession, etc.
Pour savoir comment fidéliser vos talents, il faut donc comprendre pourquoi ils partent. La première chose est d'instituer un entretien de départ pour chaque personne. Le but est d'être dans une position d'écoute pour comprendre les motivations du départ.
La gestion des talents occupe une place importante dans la gestion des ressources humaines. Elle s'intéresse en effet à la ressource principale de l'entreprise : les employés. L'objectif de la gestion des talents est de recruter, développer et fidéliser les meilleurs collaborateurs au sein de la société.
C'est le meilleur moyen pour optimiser la productivité d'une entreprise et pour assurer sa compétitivité. Le buzz autour de « gagner la guerre des talents » n'est pas anodin : c'est bien le talent qui permet aux entreprises de se développer et de faire face à la concurrence.
Plus de la moitié des candidats interrogés définit comme critère principal de choix les conditions de travail (51%), suivies du secteur d'activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l'entreprise (35%) et la réputation de l'entreprise en matière d'ambiance de travail (34%).
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Un talent naturel, c'est avoir un don, une capacité, une prédisposition, une aptitude innée et remarquable dans un domaine particulier. C'est faire avec facilité et exceller dans ce que l'on fait.