Commencez par nettoyer le pare-chocs et surtout la partie rayée à l'aide du liquide vaisselle et d'une éponge. Rincez bien. Poncez la partie rayée sans trop appuyer. Appliquez une fine couche de polish sur la rayure à l'aide d'un chiffon et frottez légèrement en effectuant des mouvements circulaires.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques.
Le ponçage
En fonction de la surface, poncez à l'aide d'une feuille repliée, d'une cale ou d'une ponceuse triangulaire. Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400).
Cas d'un pare-chocs déformé : réparer le pare-chocs
Toutefois, comme la forme précise n'est pas parfaitement obtenue, il est toujours nécessaire d'effectuer un ponçage d'abord avec un abrasif à grain plus élevé, puis avec un abrasif à grain fin pour lisser et égaliser le profil.
Le remoulage du plastique : cette technique est utilisée pour traiter des rayures profondes. Elle consiste à ramollir le plastique et à combler les rayures avec un pistolet thermique. L'utilisation d'un tampon à grain et d'un disque abrasif permet de reproduire la texture originale et de lisser les rayures.
Le stylo spécial retouches
Certains stylos permettent d'atténuer les rayures. Choisissez la nuance adaptée à la couleur des plastiques de l'intérieur de votre voiture, puis procédez au nettoyage et dégraissage des surfaces. Vous pourrez ensuite appliquer le stylo selon les recommandations du fabricant.
Si vous constatez des rayures superficielles sur le pare-chocs, vous devez les poncer avec du papier de verre à grain fin, en commençant par une feuille à gros grain si nécessaire (P-120 > P 240). Après cela, vous devez nettoyer toute la surface du pare-chocs une deuxième fois.
Ponçage : utilisez du papier de verre à grain fin ( 400) pour poncer légèrement la surface du pare-choc pour adoucir les défauts et enlever les anciennes couches de peinture .
Nettoyez le plastique.
Prenez un chiffon propre et humide et faites-le tremper dans de l'eau savonneuse tiède. Frottez doucement dans un mouvement circulaire autour de la rayure. Cela éliminera la saleté et la graisse, ce qui facilitera le retrait de l'égratignure.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.
Restructurant polyuréthane Noir ECAR en pot de 1L spécialement conçu pour peindre les plastiques des véhicules automobile. Ce restructurant convient aussi bien pour les supports plastiques à l'intérieur du véhicule qu'à l'extérieur et confère une adhérence optimale et un séchage rapide.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
En ce qui concerne les éléments individuels, voici quelques estimations de prix : Pare-choc : entre 200 et 500 euros. Toit : entre 300 et 800 euros. Capot : entre 300 et 800 euros.
En moyenne, le prix d'une bombe de peinture pour pare-chocs est de 15 €. Ajoutez à cela le prix de l'apprêt, à peu près identique à celui de la peinture elle-même, et éventuellement du vernis. Pour faire repeindre votre pare-chocs chez un carrossier, comptez autour de 200 à 300 €, ponçage compris.
En règle générale, il faut compter entre 400 et 500 g/M².
Unique au monde grâce à sa technologie brevetée, l'EFFACE RAYURES PADXPRESS, élimine rapidement les rayures superficielles présentes dans la couche de vernis.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
Le rénovateur de plastiques extérieurs Ultimate Black offre une protection UV durable et apporte une brillance riche et profonde aux plastiques. Il redonne vie aux plastiques extérieurs ternis par le soleil et résiste pendant des semaines !
Vous pouvez polir le plastique vous-même à la main ou avec une polisseuse.La meilleure façon de polir le plastique est d'utiliser une polisseuse excentrique, un polish spécial pour plastique et un tampon de polissage.
La première consiste à nettoyer les plastiques afin de faire adhérer le produit de rénovation. Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre.