Cette vaccination protège très efficacement et est parfaitement sûre chez les nourrissons. Il s'agit d'une protection à long terme qui protègera les enfants vaccinés dans l'enfance lorsqu'ils seront exposés au risque d'acquisition de l'hépatite B à l'adolescence ou à l'âge adulte (rapports sexuels, voyages, etc.)
Hépatite B. La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 dès l'âge de 2 mois. La vaccination est aussi recommandée, en rattrapage, chez tous les enfants ou adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans révolus, non antérieurement vaccinés.
Durée de la protection
Chez les personnes en bonne santé qui ont reçu toutes les doses recommandées, la protection dure de 25 à 35 ans au moins et rien n'indique qu'une dose de rappel est nécessaire plus tard dans la vie.
La prévention de l'hépatite B. La vaccination est la principale mesure de prévention de l'hépatite B ; elle permettra de réduire, à terme, le nombre de porteurs chronique du virus de l'hépatite B (VHB). Les autres mesures de prévention sont l'adoption de certaines règles d'hygiène et l'utilisation du préservatif.
Symptômes. L'hépatite B aiguë est souvent asymptomatique, ou provoque des symptômes évoquant une grippe (perte d'appétit et troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre).
Les deux complications principales de l'hépatite B chronique sont la cirrhose du foie (chez 20 % des personnes souffrant d'hépatite B chronique) et le cancer du foie (chez 2 % des personnes souffrant de cirrhose).
L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.
Plusieurs facteurs de moins bonne réponse à la vaccination ont été identifiés, notamment l'âge et le sexe (> 30 ans chez l'homme et > 40 ans chez la femme), le surpoids, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, certaines caractéristiques génétiques (porteurs des allèles HLA de classe II DRB1 et DQB1) ou des ...
En France, la transmission de l'hépatite B se fait essentiellement à l'âge adulte, par voie sanguine et au cours de rapports de pénétration vaginale, anale ou de rapports oro-génitaux. Le virus de l'hépatite B (VHB) est 100 fois plus contagieux que le VIH.
Seule une prise de sang permet de savoir si une personne est immunisée ou non contre l'hépatite B. En effet, si on retrouve un taux d'anticorps anti-HBS (anticorps propres au virus de l'hépatite B) supérieur ou égal à 10 UI/l, cela signifie que la personne est bien immunisée contre l'hépatite B.
Principes de la vaccination contre le VHB
Depuis 1994, le schéma vaccinal initial qui comportait 3 injections suivies d'un rappel à 1 an a été allégé, comportant seulement 3 injections à 0.1.6 mois, suivies d'un rappel à 1 an.
L'hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie provoquée par un virus (VHA). Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle se distingue aussi de l'hépatite B ou C par le fait qu'elle ne devient jamais chronique. Elle peut provoquer des hépatites aigues fulminantes.
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.
Elle commence le jour de la naissance et se poursuit selon le schéma classique : une deuxième injection sera réalisée quand le bébé a un mois, une troisième pour ses six mois. Le jour de la naissance, ces nourrissons reçoivent en outre une injection d'anticorps dirigé contre le virus.
le taux d'AC anti-HBs est > 10 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées sans qu'il y ait lieu de réaliser de contrôle sérologique ultérieur ni d'injection supplémentaire; le taux d'AC anti-HBs reste < 10 UI/l, la personne est non répondeuse.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
À ce jour, il n'y a pas de cure contre l'hépatite B chronique. La bonne nouvelle est qu'il existe des traitements qui, en ralentissant le virus, peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie du foie chez les personnes porteuses d'une infection chronique.
L'hépatite B est une maladie du foie causée par un virus qui se transmet essentiellement par relations sexuelles ou par contact avec du sang infecté. Cette infection est bénigne dans la plupart des cas.
Les virus des hépatites A et E se transmettent surtout par voie orale ou fécale (de l'anus à la bouche, par exemple, si on ne se lave pas les mains après la selle), par contact humain, par des aliments crus ou insuffisamment cuits (crustacés, fruits et légumes), et par de l'eau contaminée.
"Lorsque l'infection aiguë ne guérit pas, l'évolution se fait vers l'hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois", constate le médecin. L'hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.
Il est donc préférable d'éviter la consommation de fruits ou légumes non cuits (sauf ceux ayant une pelure), et des salades vertes; mais aussi des viandes et poissons crus tout comme les fruits de mer et autres crustacés qui se consomment généralement crus.
Elle repose sur certains examens biologiques une fois par an: - dosage des transaminases, - dosage des phophatases alcalines, - dosage de la gamma GT , - recherche de l'ADN sérique du VHB . En cas de toxicomanie ou d'homosexualité, il sera sage de demander une sérologie du VHD .